Gérard Parizeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gérard Parizeau
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Membre de
Distinction

Gérard Parizeau (Montréal, - ) était un homme d'affaires québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Télésphore Parizeau (doyen de 1934 à 1938 de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chevalier de la Légion d'honneur) et de Léa Bisaillon, et petit-fils de Damase Dalpé (en) dit Parizeau, député de Montréal no 3, de 1892 à 1897, Gérard Parizeau a eu une carrière d'assureur et d'historien. Diplômé de l'école des Hautes études commerciales (H.E.C) en 1920, il devient ensuite secrétaire particulier de Sir Lomer Gouin puis d'Édouard Montpetit.

Enseignant aux H.E.C. de 1928 à 1965, ses spécialités sont l'histoire économique du Canada, l'histoire du commerce et des assurances. Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, il fonde deux revues : L'Actualité économique en 1925 et L'Assurance en 1932, puis son propre bureau de courtage en 1938. Membre de la corporation de l'école des H.E.C., de la commission d'administration de l'Université de Montréal et de plusieurs autres comités, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Il meurt le à l'âge de 94 ans[1], quelques mois à peine avant l'accession de son fils Jacques Parizeau, au poste de premier ministre du Québec.

Le fonds d'archives de Gérard Parizeau est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Le fond Gérard Parizeau[3], hébergé à H.E.C Montréal, accorde chaque année le prix Gérard Parizeau[4] à une sommité dans les domaines de l'histoire, de l'économie et de la gestion.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rémi Moreau, « Souvenirs personnels, Extrait de la revue Assurances, avril 1994 », sur Fonds Gérard-Parizeau, École des Hautes études commerciales, (consulté le 15 avril 2009)
  2. Fonds Gérard Parizeau (P297) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  3. « HEC Montréal | Fonds Gérard-Parizeau », sur www.hec.ca (consulté le 13 mai 2015)
  4. « HEC Montréal | Prix | Fonds Gérard-Parizeau », sur www.hec.ca (consulté le 13 mai 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]