Gérard Ouédraogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant burkinabé image illustrant un homme politique
Cet article est une ébauche concernant une personnalité burkinabé et un homme politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ouedraogo.

Kango Ouédraogo dit Gérard Ouédraogo[1] est un homme politique et diplomate burkinabé, né le à Ouahigouya et mort le à Ouagadougou[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Ouédraogo est né le , à Ouahigouya, à l'entrée d'un site ancestral, la grotte de Naaba Kango. Son prénom Kango était à l'origine Kaongo, c'est-à-dire le champ qui entoure un palais ou une concession.

Fondateur du MRV (Mouvement de regroupement voltaïque), il a été député de la Haute-Volta sous la IVe République, puis dans la première Assemblée nationale de la Ve République. Il est ambassadeur du nouvel État indépendant de Haute-Volta en Grande-Bretagne de 1960 à 1966. Par la suite, il continue de jouer un rôle important dans la vie politique du pays, notamment en siégeant à l'Assemblée nationale pour la circonscription de Ouahigouya et en étant l'un des cadres de l'UDV/RDA (Union démocratique voltaïque, membre du Rassemblement démocratique africain). Il est premier ministre de la Haute-Volta de 1971 à 1974, sous la présidence d'Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Président de l'Assemblée nationale lors du coup d'État de Saye Zerbo le 25 novembre 1980, il est emprisonné à plusieurs reprises sous les dictatures de Saye Zerbo, Thomas Sankara et Blaise Compaoré. Depuis l'assouplissement du régime présidé par ce dernier chef d'État au début des années 1990, il a été élu député à deux reprises sous la IVe République, avant de démissionner le 27 mai 1998. Peu après, le Rassemblement démocratique africain l'a nommé président d'honneur à vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]