Gérard Mecatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Mecatti
Image illustrative de l’article Gérard Mecatti
Ermite, Tiers-Ordre franciscain
Naissance 1174
Villamagna, République de Florence
Décès 13 mai 1242 
Villamagna, République de Florence
Autres noms Gérard de Villamagna ou encore Gérard de Monza
Nationalité italienne
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît et ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Vénéré à Italie
Béatification 18 mars 1833
par Grégoire XVI
Vénéré par Catholiques italiens
Fête 13 mai

Gérard Mecatti, connu aussi sous les noms de Gérard de Villamagna ou encore de Gérard de Monza, né à Villamagna, République de Florence en 1174 et mort à Villamagna, République de Florence le 13 mai 1242, est un ermite et bienheureux italien du XIIIe siècle membre du Tiers-Ordre franciscain. Il fut béatifié par le pape Grégoire XVI le 18 mars 1833 et est fêté le 13 mai[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de paysans pauvres il est orphelin à l'âge de douze ans. Il entre alors au service d'une famille dont un des fils est membre de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et qui le prend comme écuyer pour l'accompagner en 1195 lors de la Croisade. Le voyage tourne mal puisqu'il est fait prisonnier avec son protecteur qui par ailleurs meurt lors de sa captivité. A la suite d'une rançon, semble-t-il payée, par un autre chevalier de l'Ordre il est libéré mais choisit de demeurer en Palestine un certain temps, période pendant laquelle il se serait adonné à la prière et à l'assistance aux malades tout en prévoyant de changer de vie. Il finit par regagner l'Italie par la mer depuis la Syrie. De retour dans sa région natale il choisit de se faire ermite dans la région de Crémone où il se lie avec Albert de Villa d'Ogna, un membre du Tiers-Ordre dominicain. A cette période aussi il rencontre François d'Assise qui l'accueille comme tertiaire. Il passe le reste de son existence dans son ermitage vénéré par la population locale comme un saint vivant. Après sa mort il est enterré dans l'église de Villamagna[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienheureux Gérard Mecatti, Frère de l'ordre de Saint Jean (+ 1245) », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. « Blessed Gerard of Villamagna », Roman Catholic Saints (consulté le ).
  3. « Blessed Gerard of Villamagna », Saints SQPN, (consulté le ).

Biographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Dinora Corsi, Gherardo da Villamagna. Storia di una leggenda, in La terra benedetta. Religiosità e tradizioni nell'antico territorio di Ripoli, Firenze, Salimbeni, 1984, pp. 47-86. Catalogo della Mostra tenuta a Bagno a Ripoli e Firenze nel 1984.
  • (it) Piero Bargellini, Mille Santi del giorno, Firenze, Vallecchi Editore, 1997, (ISBN 88-8252-018-8).

Liens externes[modifier | modifier le code]