Gérard La Forest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gérard Vincent La Forest, né le à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, est un avocat canadien. Il a été juge puîné de la Cour suprême du Canada du au . En 2000, il a été nommé membre de l'ordre du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Vincent La Forest est né le à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick. Il a d'abord étudié à l'Université Saint-Francis-Xavier avant d'aller étudier le droit à l'Université du Nouveau-Brunswick d'où il fut diplômé d'un Bachelor of Civil Law en 1949. La même année, il est entré au barreau du Nouveau-Brunswick en 1949.

Par la suite, il a reçu la bourse Rhodes et étudia au St John's College de l'université d'Oxford d'où il fut diplômé d'un baccalauréat universitaire ès lettres en 1951 et d'une maîtrise universitaire ès lettres en 1956. De plus, de 1952 à 1955, il a travaillé au ministère de la Justice du Canada en tant que conseiller juridique. En 1956, il a commencé à enseigner à l'Université du Nouveau-brunswick. Ensuite, il a étudié à l'université Yale d'où il a reçu une Master of Laws (LL.M) en 1965 et un Doctor of Laws (LL.D) en 1966.

En 1968, il a été nommé conseiller de la reine. La même année, il est devenu le doyen de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta. De 1970 à 1974, il est retourné travailler avec le gouvernement fédéral. En 1975, il a été nommé membre de la Société royale du Canada. Par la suite, il a été membre d'une commission de la réforme du droit au Canada jusqu'en 1979. C'est alors qu'il est retourné enseigner à l'Université d'Ottawa.

En 1977, suivant l'élection du Parti québécois qui est souverainiste l'année précédente, l'Association du barreau canadien (en) a mis sur pied un comité sur la constitution et Gérard La Forest en devint le directeur exécutif.

En 1981, il été nommé juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. Puis, le , il été nommé juge puîné à la Cour suprême du Canada. Il a occupé cette fonction jusqu'au . En 2000, il a été nommé compagnon de l'ordre du Canada.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]