Gérard Dupont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gérard Dupont
Description de l'image Gerard Dupont.jpg.
Naissance
Nogent-sur-Seine
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
cuisinier
Autres activités

Gérard Dupont est un cuisinier français né le à Nogent-sur-Seine (Aube). Il est le président de l’Académie culinaire de France de 1997 à février 2015 depuis president d honneur

gérard Dupont est Chevalier dans l Ordre de la Légion d Honneur et dans l Ordre du Mérite National - Commandeur dans l Ordre du Mérite Agricole

voyageur ,gourmet , il parcourt le monde en donnant des conférences et des conseils dans les écoles hotelières

C’est à l’âge de 13 ans qu'il embrasse la carrière de cuisinier à l’hôtel de l’Aigle Noir à Fontainebleau.

Trois ans plus tard, il officie dans la brigade du Pré Catelan. Son service militaire terminé, il rejoint les brigades du Pré Catelan et du Fouquet’s, avant de partir ouvrir le Fouquet’s de Paris à Mexico, et d'avoir sa première place de chef ; il a alors 26 ans.

De retour en France, il fait l’ouverture de plusieurs restaurants et en 1978, rejoint la Compagnie Internationale des Wagons Lits, un grand groupe international de restauration et d’hôtellerie en qualité de conseiller auprès de la Direction.

En 1997, il est élu président de l’Académie culinaire de France, association dont le but est de faire rayonner, partout en France et dans le monde, l’Art Culinaire Français, réalisant ainsi l’œuvre de son fondateur Joseph Favre (1849-1903) l’auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique.

.

En 2001, il crée le Trophée International de Cuisine et Patisserie aussi appelé Trophée Passion.

Liens[modifier | modifier le code]