Gérald Clavette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clavette.
Gérald Clavette
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Nationalité
Activité

Gérald H. Clavette est un professeur et un homme politique canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérald H. Clavette est né le à Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick. Son père est Hubert Clavette et sa mère est Azila Therrien. Il étudie à l'école publique de Rivière-Verte, au collège de Jacquet River puis au Collège Saint-Louis-Maillet d'Edmundston. Il épouse Léontine Bernard le et le couple a trois enfants. Il est professeur à l'Université de Moncton.

Il est député de Madawaska à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1967 à 1974 en tant que libéral. Il est ensuite député de Madawaska-Centre pour le même parti de 1974 à 1984 puis de 1987 à 1995. Il a été président du Conseil de gestion de 1987 à 1991, ministre de l'Agriculture de 1991 à 1994[1]et président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1994.

Il est membre de la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Société historique du Madawaska, de la Mental Hygiene Association, des Chevaliers de Colomb, du Club 200 du Collège Saint-Louis-Maillet et membre du conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton.

Notes et références[modifier | modifier le code]