Géographie de la Basse-Normandie
La Basse-Normandie regroupe les départements de l'Orne, de la Manche et du Calvados
Sommaire
Brève approche[modifier | modifier le code]
La Basse-Normandie semble être subdivisée en 3 grands ensembles géographiques :
- Au centre ; de Caen jusqu'à Alençon, une grande plaine céréalière, la plaine de Normandie, correspondant aux pays de la campagne de Caen, campagne de Falaise, campagne d'Argentan et campagne d'Alençon.
- À l'ouest de cette plaine, le vaste bocage normand, s'étendant depuis la pointe de Cherbourg jusqu'aux frontières du Maine. Le Cotentin constitue la majeure partie de ce bocage.
- À l'est de cette plaine, plusieurs sous-ensembles géographiques assez distincts sont constitués : le pays d'Auge, le Pays d'Ouche ornais et le Perche ornais.
Le Bocage normand[modifier | modifier le code]
Le bocage normand, très vaste, est plutôt un puzzle de régions naturelles qu'un « pays » à lui seul. On pourrait ainsi dénombrer 5 grandes pièces dans le bocage normand :
- Le Cotentin
- La Hague
- Le Val de Saire
- Le Bocage valognais
- La Côte des Isles
- Le Plain
- Le Bauptois
- Le Coutançais
- Le Pays Saint-Lois
- Le Granvillais
- Le Bocage Virois
- L'Avranchin et le Mortainais
- Le Bessin
- La Suisse normande
- Le Bocage ornais :
- Le Domfrontais (ou Passais)
- Le Pays d'Houlme
- Le Pays d'Andaine
- Le Bocage Flérien
La Plaine de Normandie[modifier | modifier le code]
- La Campagne de Caen
- La Campagne de Falaise
- La Campagne d'Argentan
- La Campagne d'Alençon (ou Marches). La campagne d'Alençon est toutefois moins considérée comme une plaine, sa plaine est en effet réduite puisque la forêt d'Écouves et les Alpes Mancelles constituent la majeure partie de la campagne d'Alençon.
Le pays d'Auge[modifier | modifier le code]
Le Pays d'Ouche ornais[modifier | modifier le code]
- Le Hiémois que l'on peut considérer comme faisant partie du Pays d'Ouche
Le Perche ornais[modifier | modifier le code]
Massifs forestiers[modifier | modifier le code]
Même si la région de Basse-Normandie reste relativement peu boisée, et que le département de la Manche est le département français le moins boisé, elle n'est pas pour autant pauvre en flore : ce n'est pas parce qu'une région est pauvre en forêts qu'elle est pauvre en arbres. Beaucoup de petits bois s'éparpillent en effet dans la campagne bas-normande, et les haies touffues du bocage normand sont encore nombreuses.
- Forêt des Andaines
- Forêt de Bellême
- Forêt de Cerisy
- Forêt de Cinglais
- Forêt de Gouffern
- Forêt d'Écouves
- Forêt de la Lande Pourrie (se prolongeant en forêt de Mortain)
- Forêt du Perche
- Forêt de Perseigne
- Forêt de Saint-Évroult
- Forêt de Saint-Gatien
- Forêt de Saint-Sever
Climat[modifier | modifier le code]
Géologie[modifier | modifier le code]
Le massif armoricain s'étend en partie sur la Basse-Normandie et son point culminant est proche d'Alençon : le Signal d'Ecouves (417 m).
Les lignes de crêtes armoricaines sont approximativement orientées est-ouest et sont constituées de "grès armoricain" (quartzite) très dur. Ces couches ont été déformées par le plissement hercynien. Il y a donc, du nord au sud une succession d'anticlinaux et synclinaux : synclinaux de May-sur-Orne, Urville, zone bocaine et anticlinal d'Ecouves. La zone bocaine est le synclinal le plus long (de Granville à Tournai-sur-Dives en passant par Falaise) et aussi le plus visible. Au-delà (vers l'est) il se poursuit sous les couches calcaires jurassiques du bassin parisien.
Ce bassin parisien est constitué de couches sub-horizontales, donc non plissées, parce que déposées après la période hercynienne et parce que le plissement alpin a peu affecté le nord-ouest de la France. Le Jurassique bas-normand concerne le Bessin, le plateau de Caen - Argentan - Sées ; il est très propice aux cultures céréalières, contrairement à la partie armoricaine où alternent forêts et prairies. Bibliographie : Debelmas J., Géologie de la France, Ed. Doin, 1974 ; Doré, F., Guides géologiques régionaux Normandie, Ed. Masson.
Sismicité[modifier | modifier le code]
Les séismes répertoriés ci-dessous indiquent la localité estimée être la plus proche de l'épicentre ainsi que l'intensité épicentrale mesurée sur l'échelle MSK de 1964, qui va de 1 (secousse non ressentie mais enregistrée par les instruments) à 12 (changement de paysage énormes crevasses dans le sol, vallées barrées, rivières déplacées)[1].
- à 10h34 dans la plaine de Caen, d'intensité 7. Il s'agit de la secousse la plus forte en Basse-Normandie répertoriée par le BRGM[2]. Il est ressenti jusqu'à Avranches, Alençon, Dreux et Laval[3] ;
- dans le Perche près du Mêle-sur-Sarthe d'intensité 6[4], ressenti à Alençon et Mortagne-au-Perche[5].
La Basse-Normandie est considérée comme une région peu soumise au risque sismique[6]. L'essentiel de son territoire a une exposition considérée comme faible, et la partie la plus orientale (Pays d'Auge, Pays d'Ouche et le Perche ornais) ont une très faible sismicité[7]. Les zones les plus concernées sont situées sur le massif armoricain, y compris les îles Anglo-Normandes[6].
Hydrographie[modifier | modifier le code]
Fleuves[modifier | modifier le code]
- Le Couesnon
- La Dives
- La Divette
- L'Orne
- La Touques
- La Saire
- La Sée
- La Sélune
- La Sienne
- La Taute
- La Vire
Rivières[modifier | modifier le code]
Canaux[modifier | modifier le code]
Parcs naturels régionaux[modifier | modifier le code]
- Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
- Parc naturel régional Normandie-Maine
- Parc naturel régional du Perche
Littoral bas-normand[modifier | modifier le code]
- La Manche
Côtes bas-normandes[modifier | modifier le code]
(de l'Est vers l'Ouest) :
- La Côte Fleurie
- La Côte de Nacre
- La Côte des havres
Ports bas-normands[modifier | modifier le code]
- Port de Caen-Ouistreham (commerce, plaisance et passager)
- Port de Cherbourg, voir Port militaire de Cherbourg (passager et commerce)
- Port de Granville (pêche et liaison avec les Îles Anglo-Normandes)
Baies, caps, pointes et rades[modifier | modifier le code]
- Mont Canisy
- Rade de Caen
- Pointe du Hoc
- Île de Tatihou
- Pointe de Barfleur
- Rade de Cherbourg
- Cap de la Hague
- Nez de Jobourg
- Cap de Carteret
- Îles Chausey
- Baie du Mont-Saint-Michel
- Tombelaine
Monts et collines[modifier | modifier le code]
- Le Mont des Avaloirs, 417 m
- Le Mont Pinçon, 365 m
- Le Signal d'Ecouves, 417 m
- La Butte Chaumont, 378 m
Principales villes[modifier | modifier le code]
- L'Aigle
- Alençon
- Argentan
- Avranches
- Bayeux
- Caen
- Cherbourg
- Coutances
- Flers
- Granville
- Lisieux
- Saint-Lô
- Vire
Lieux touristiques[modifier | modifier le code]
- Stations thermales : Bagnoles-de-l'Orne
- Stations balnéaires : Honfleur – Trouville-sur-Mer – Deauville – Houlgate – Cabourg – Ouistreham – Colleville-Montgomery – Hermanville-sur-Mer – Lion-sur-Mer – Luc-sur-Mer – Langrune-sur-Mer – Saint-Aubin-sur-Mer – Bernières-sur-Mer – Courseulles-sur-Mer – Cap de Carteret – Gouville-sur-Mer – Bréhal – Granville – Jullouville
- Plus beaux villages de France : Bagnoles-de-l'Orne – Barfleur – Bayeux (la vieille ville) – Bellême – Beuvron-en-Auge – Camembert - Coutances – Domfront – Deauville / Trouville-sur-Mer – Granville – Honfleur – Le Mont-Saint-Michel – Mortagne-au-Perche – Pont-l'Évêque – Saint-Céneri-le-Gérei – Valognes
- Autres lieux touristiques : Zoo de Lisieux-Cerza – Zoo de Champrepus - Zoo de Jurques
Références[modifier | modifier le code]
- BRGM, Sismicité de la France, Antille, Guyane, Mer des Caraïbes, « Glossaire » (consulté le 19 novembre 2014)
- BRGM, Sismicité de la France, Antille, Guyane, Mer des Caraïbes, « Liste d'observation du séisme n°140007 », sur sisfrance.net (consulté le 9 avril 2015)
- BRGM, Sismicité de la France, Antille, Guyane, Mer des Caraïbes, « Région épicentrale : PLAINE DE CAEN (CAEN) - NORMANDIE Carte macrosismique : séisme du 30 décembre 1775 », sur sisfrance.net (consulté le 9 avril 2015)
- BRGM, Sismicité de la France, Antille, Guyane, Mer des Caraïbes, « Liste d'observation du séisme n°610006 », sur sisfrance.net (consulté le 9 avril 2015)
- BRGM, Sismicité de la France, Antille, Guyane, Mer des Caraïbes, « Région épicentrale : PERCHE (LE MELE-SUR-SARTHE) - NORMANDIE Carte macrosismique : séisme du 2 janvier 1827 », sur sisfrance.net (consulté le 9 avril 2015)
- Marc Sadouni, « La Basse-Normandie, un territoire exposé au risque sismique », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 9 avril 2015)
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, « Séismes - La Basse-Normandie : une région peu exposée aux séismes », sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le 9 avril 2015)
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Plans et profilz des principales villes de la province de Normandie, avec la carte générale et les particulières de chascun gouvernement d'icelles (1631) par Nicolas Tassin.
- Lithothèque de Normandie