Géographie de la Barbade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie image illustrant le monde insulaire
Cet article est une ébauche concernant la géographie et le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Géographie de la Barbade
carte : Géographie de la Barbade
Continent Amérique
Région Petites Antilles
Coordonnées 13° 10' N, 59° 32' W
Superficie
Côtes 97 km
Frontières 0 (état insulaire)
Altitude maximale Mont Hillaby (336 m)
Altitude minimale Mer des Caraïbes et océan Atlantique (0 m)
Plus long cours d’eau ?
Plus importante étendue d’eau ?

La Barbade est un État et une île des Antilles. Elle fait partie du Commonwealth. La langue officielle y est l'anglais, bien que la langue maternelle de la quasi-totalité de la population (environ 90 %) soit un pidgin appelé bajan.

C'est l'île la plus orientale des Petites Antilles. Elle se trouve à 100 kilomètres à l'est des îles du Vent et mer des Caraïbes. Les territoires voisins comprennent: la Martinique et Sainte-Lucie au nord-ouest, Saint-Vincent-et-les-Grenadines à l'ouest, Trinité-et-Tobago et le Venezuela au sud-ouest.

La superficie de la Barbade est de 430 km2 et développe 97 km de côtes. Sa forme évoque une poire ou un gigot de mouton orienté nord-sud sur une longueur maximale de 34 km et une largeur médiante de 15 km. Le point culminant de l'île est le Mont Hillaby à 336 mètres d'altitude. Il souligne également promontoire rocheux de l'île connue sous le nom de Pico Teneriffe, qui tire son nom du fait que l'île de Tenerife en Espagne est la première à l'est du territoire de la Barbade selon la croyance de la population locale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :