Liste des Pokémon de deuxième génération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Génération métallique)
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Table des faiblesses et résistances entre les types de Pokémon, de l'apparition des types Ténèbres et Acier dans la deuxième génération à la cinquième génération incluse.
Article principal : Liste des Pokémon.

La deuxième génération de Pokémon désigne les cent Pokémon numérotés dans le Pokédex de 152 à 251, apparus avec les jeux Pokémon Or et Argent.

Cette génération est conçue comme un prolongement de la première : le design des Pokémon est semblable, avec des formes simples et des couleurs unies, et de nombreux nouveaux Pokémon sont des évolutions ou des bébés de Pokémon de première génération. La deuxième génération voit l'apparition de deux nouveaux types, Ténèbres et Acier – ce dernier étant attribué à Magnéti et Magnéton comme second type – , ainsi que de la notion de sexe chez les Pokémon, qui n'existait auparavant que chez Nidoran, qui pouvait être mâle ou femelle[1].

Avant la sortie officielle de ces jeux, en 1999 au Japon, certains de ces Pokémon avaient fait des apparitions ponctuelles dans d'autres médias de la franchise à titre de teasing : c'est notamment le cas de Togepi, présent dans le dessin animé dès la première saison (diffusée à partir de 1997) mais aussi Snubbull et Marill dans le court-métrage Les vacances de Pikachu, de Donphan dans le film Mewtwo contre-attaque, ou encore de Ho-Oh et Lugia, les Pokémon légendaires mascottes de cette génération, qui apparaissent respectivement dans le premier épisode du dessin animé et dans le manga Pocket Monsters Special, sans que leur nom ne soit révélé.

Chaque Pokémon possède deux noms officiels en japonais : l'un en katakana, utilisé au Japon, et l'autre en rōmaji ; la transcription du nom en katakana est indiquée lorsqu'elle diffère du nom en rōmaji déposé. En Occident, le nom francophone des Pokémon est utilisé en France, en Belgique et en Suisse tandis que le nom anglais est utilisé au Québec.

Germignon[modifier | modifier le code]

Pokédex : 152 Japonais : チコリータ Anglais : Chikorita Type : Plante Pré-évolution : – Évolution : Macronium

Germignon, en japonais Chicorita (チコリータ, Chikorīta?), est un Pokémon de type Plante ; il évolue en Macronium au niveau 16. C'est le Pokémon de départ de type Plante de la deuxième génération.

Article détaillé : Germignon et ses évolutions.

Macronium[modifier | modifier le code]

Pokédex : 153 Japonais : ベイリーフ Anglais : Bayleef Type : Plante Pré-évolution : Germignon Évolution : Méganium

Macronium, en japonais Bayleaf (ベイリーフ, Beirīfu?), est un Pokémon de type Plante ; il est l'évolution de Germignon au niveau 16 et évolue en Méganium au niveau 32.

Article détaillé : Germignon et ses évolutions.

Méganium[modifier | modifier le code]

Pokédex : 154 Japonais : メガニウム Anglais : Meganium Type : Plante Pré-évolution : Macronium Évolution : –

Méganium, en japonais Meganium (メガニウム?), est un Pokémon de type Plante ; il est l'évolution de Macronium au niveau 32.

Article détaillé : Germignon et ses évolutions.

Héricendre[modifier | modifier le code]

Pokédex : 155 Japonais : ヒノアラシ Anglais : Cyndaquil Type : Feu Pré-évolution : – Évolution : Feurisson

Héricendre, en japonais Hinoarashi (ヒノアラシ?), est un Pokémon de type Feu ; il évolue en Feurisson au niveau 14. C'est le Pokémon de départ de type Feu de la deuxième génération.

Article détaillé : Héricendre et ses évolutions.

Feurisson[modifier | modifier le code]

Pokédex : 156 Japonais : マグマラシ Anglais : Quilava Type : Feu Pré-évolution : Héricendre Évolution : Typhlosion

Feurisson, en japonais Magmarashi (マグマラシ, Magumarashi?), est un Pokémon de type Feu ; il est l'évolution de Héricendre au niveau 14 et évolue en Typhlosion au niveau 36.

Article détaillé : Héricendre et ses évolutions.

Typhlosion[modifier | modifier le code]

Pokédex : 157 Japonais : バクフーン Anglais : Typhlosion Type : Feu Pré-évolution : Feurisson Évolution : –

Typhlosion, en japonais Bakphoon (バクフーン, Bakufūn?), est un Pokémon de type Plante ; il est l'évolution de Feurisson au niveau 36.

Article détaillé : Héricendre et ses évolutions.

Kaiminus[modifier | modifier le code]

Pokédex : 158 Japonais : ワニノコ Anglais : Totodile Type : Eau Pré-évolution : – Évolution : Crocrodil

Kaiminus, en japonais Waninoko (ワニノコ?), est un Pokémon de type Eau ; il évolue en Crocrodil au niveau 18. C'est le Pokémon de départ de type Eau de la deuxième génération.

Article détaillé : Kaiminus et ses évolutions.

Crocrodil[modifier | modifier le code]

Pokédex : 159 Japonais : アリゲイツ Anglais : Croconaw Type : Eau Pré-évolution : Kaiminus Évolution : Aligatueur

Crocrodil, en japonais Alligates (アリゲイツ, Arigeitsu?), est un Pokémon de type Eau ; il est l'évolution de Kaiminus au niveau 18 et évolue en Aligatueur au niveau 30.

Article détaillé : Kaiminus et ses évolutions.

Aligatueur[modifier | modifier le code]

Pokédex : 160 Japonais : オーダイル Anglais : Feraligatr Type : Eau Pré-évolution : Crocrodil Évolution : –

Aligatueur, en japonais Ordile (オーダイル, Ōdairu?), est un Pokémon de type Eau ; il est l'évolution de Crocrodil au niveau 30.

Article détaillé : Kaiminus et ses évolutions.

Fouinette[modifier | modifier le code]

Pokédex : 161 Japonais : オタチ Anglais : Sentret Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : Fouinar

Fouinette, en japonais Otachi (オタチ?), est un Pokémon de type Normal ; il évolue en Fouinar au niveau 15.

Fouinar[modifier | modifier le code]

Pokédex : 162 Japonais : オオタチ Anglais : Furret Type : Normal Pré-évolution : Fouinette Évolution : –

Fouinar, en japonais Ootachi (オオタチ, Ōtachi?), est un Pokémon de type Normal ; il est l'évolution de Fouinette au niveau 15.

Hoothoot[modifier | modifier le code]

Pokédex : 163 Japonais : ホーホー Anglais : Hoothoot Type : Normal / Vol Pré-évolution : – Évolution : Noarfang

Hoothoot, en japonais Hoho (ホーホー, Hōhō?), est un Pokémon de type Normal / Vol ; il évolue en Noarfang au niveau 20.

Noarfang[modifier | modifier le code]

Pokédex : 164 Japonais : ヨルノズク Anglais : Noctowl Type : Normal / Vol Pré-évolution : Hoothoot Évolution : –
Un hibou grand-duc

Noarfang, en japonais Yorunozuku (ヨルノズク?), est un Pokémon de type Normal / Vol ; il est l'évolution de Hoothoot au niveau 20. Le Pokédex le décrit comme un hibou[a] et son aspect évoque un grand-duc.

Un Noarfang chromatique est un des Pokémon de Sacha à Johto : il apparaît de l'épisode 154 Prise de becs (いろちがいのヨルノズク!ゲットだぜ!!?, en français Un Noarfang chromatique ! Attrapez-le !!)[2] à l'épisode 273 Les adieux (サヨナラ…そして、旅立ち!?, en français Adieux... Et puis nouveau départ !)[3], qui marque la fin du cycle et le renouvellement de l'équipe de Sacha.

Coxy[modifier | modifier le code]

Pokédex : 165 Japonais : レディバ Anglais : Ledyba Type : Insecte / Vol Pré-évolution : – Évolution : Coxyclaque

Coxy, en japonais Lediba (レディバ, Rediba?), est un Pokémon de type Insecte / Vol ; il évolue en Coxyclaque au niveau 18. Il ressemble à une coccinelle avec de grands yeux et des pattes pourvues de gants de boxe. Son nom en japonais et en anglais évoque le nom anglais de la coccinelle (« ladybug »), de même que son nom français est un diminutif du mot « coccinelle ».

D'après le Pokédex, les articulations de ses pattes sécrètent un fluide lui permettant de communiquer. Il exprime ses sentiments en modifiant l'odeur de ce fluide[b]. Coxy est de nature timide, il a peur de se déplacer seul. En groupe, il est plus actif et courageux[c]. Quand le temps se rafraîchit, il se réunit avec ses congénères pour se tenir mutuellement chaud[d].

Coxyclaque[modifier | modifier le code]

Pokédex : 166 Japonais : レディアン Anglais : Ledian Type : Insecte / Vol Pré-évolution : Coxy Évolution : –

Coxyclaque, en japonais Redian (レディアン?), est un Pokémon de type Insecte / Vol ; il est l'évolution de Coxy au niveau 18. Comme lui, il ressemble à une coccinelle.

D'après le Pokédex, les étoiles sur son dos deviennent plus grandes ou plus petites selon le nombre d'étoiles dans le ciel[a]. Quand ces dernières brillent, il sème derrière lui une poudre brillante[c]. Beaucoup de Coxyclaque vivent là où le ciel est dégagé et où les étoiles illuminent les cieux[b]. Il tire sa force de la lumière des étoiles[e].

Mimigal[modifier | modifier le code]

Pokédex : 167 Japonais : イトマル Anglais : Spinarak Type : Insecte / Poison Pré-évolution : – Évolution : Migalos

Mimigal, en japonais Itomaru (イトマル?), est un Pokémon de type Insecte / Poison ; il évolue en Migalos au niveau 22.

D'après le Pokédex, Mimigal chasse en piégeant ses proies dans la toile qu'il tisse à partir d'un fil fin et solide qu'il sécrète [a],[f]. Il reste immobile pendant plusieurs jours en attendant qu'une proie s'y prenne[a],[c] et attend ensuite la nuit pour la manger[g]. Il est extrêmement sensible aux vibrations des fils de la toile et peut déterminer ainsi quelle proie y est prise[h]. Il se défend en crachant de la soie[i] ou en l'utilisant pour tisser une protection autour de son corps[j].

Migalos[modifier | modifier le code]

Pokédex : 168 Japonais : アリアドス Anglais : Ariados Type : Insecte / Poison Pré-évolution : Mimigal Évolution : –

Migalos, en japonais Ariados (アリアドス, Ariadosu?), est un Pokémon de type Insecte / Poison ; il est l'évolution de Mimigal au niveau 22.

D'après le Pokédex, Migalos est un Pokémon rapide et agile[i]. Comme Mimigal, il se défend en crachant de la soie[i] ou en l'utilisant pour tisser une protection autour de son corps[j].

Nostenfer[modifier | modifier le code]

Pokédex : 169 Japonais : クロバット Anglais : Crobat Type : Poison / Vol Pré-évolution : Nosferalto Évolution : –

Nostenfer, en japonais Crobat (クロバット, Kurobatto?), est un Pokémon de type Poison / Vol ; il est l'évolution de Nosferalto, un Pokémon de première génération, par bonheur.

Article détaillé : Nosferapti et ses évolutions.

Loupio[modifier | modifier le code]

Pokédex : 170 Japonais : チョンチー Anglais : Chinchou Type : Eau / Électrik Pré-évolution : – Évolution : Lanturn

Loupio, en japonais Chonchie (チョンチー, Chonchī?), est un Pokémon de type Eau / Électrik ; il évolue en Lanturn au niveau 27.

D'après le Pokédex, Loupio peut électrocuter ses ennemis avec ses antennes qui sont chargés d'énergies positives et négatives[c], il vit dans les profondeurs de l'océan et son seul moyen de communication est sa lumière[a].

Lanturn[modifier | modifier le code]

Pokédex : 171 Japonais : ランターン Anglais : Lanturn Type : Eau / Électrik Pré-évolution : Loupio Évolution : –

Lanturn, en japonais Lantern (ランターン, Rantān?), est un Pokémon de type Eau / Électrik ; il est l'évolution de Loupio au niveau 27.

D'après le Pokédex, Lanturn produit une lumière tellement forte qu'il peut illuminer les fonds marins[c] et aveugler ses proies[a].

Pichu[modifier | modifier le code]

Pokédex : 172 Japonais : ピチュー Anglais : Pichu Type : Électrik Pré-évolution : – Évolution : Pikachu

Pichu, en japonais Pichu (ピチュー, Pichū?), est un Pokémon de type Électrik ; il est le bébé de Pikachu, un Pokémon de première génération, en lequel il évolue par bonheur.

Article détaillé : Pichu et ses évolutions.

Mélo[modifier | modifier le code]

Pokédex : 173 Japonais : ピィ Anglais : Cleffa Type : Fée[N 1] Pré-évolution : – Évolution : Mélofée

Mélo, en japonais Py (ピィ, ?), est un Pokémon de type Fée ; il est le bébé de Mélofée, un Pokémon de première génération, en lequel il évolue par bonheur.

Article détaillé : Mélofée et ses évolutions.

Toudoudou[modifier | modifier le code]

Pokédex : 174 Japonais : ププリン Anglais : Igglybuff Type : Normal / Fée[N 1] Pré-évolution : – Évolution : Rondoudou

Toudoudou, en japonais Pupurin (ププリン?), est un Pokémon de type Normal / Fée ; il est le bébé de Rondoudou, un Pokémon de première génération, en lequel il évolue par bonheur.

Article détaillé : Toudoudou et ses évolutions.

Togepi[modifier | modifier le code]

Pokédex : 175 Japonais : トゲピー Anglais : Togepi Type : Fée[N 1] Pré-évolution : – Évolution : Togetic

Togepi, en japonais Togepy (トゲピー, Togepī?), est un Pokémon de type Fée ; il est le bébé de Togetic, en lequel il évolue par bonheur.

Article détaillé : Togepi et ses évolutions.

Togetic[modifier | modifier le code]

Pokédex : 176 Japonais : トゲチック Anglais : Togetic Type : Fée / Vol[N 1] Pré-évolution : Togepi Évolution : Togekiss

Togetic, en japonais Togechick (トゲチック, Togechikku?) est un Pokémon de type Normal / Vol ; il est évolution de Togepi et évolue à partir de la quatrième génération en Togekiss avec l'aide d'un objet spécial, la pierre éclat.

Article détaillé : Togepi et ses évolutions.

Natu[modifier | modifier le code]

Pokédex : 177 Japonais : ネイティ Anglais : Natu Type : Psy / Vol Pré-évolution : – Évolution : Xatu

Natu, en japonais Naty (ネイティ, Neiti?), est un Pokémon de type Psy / Vol ; il évolue en Xatu au niveau 25. Son nom, identique dans toutes les versions occidentales, est inspiré du mot « nature »[4].

D'après le Pokédex, ce petit oiseau aux ailes très peu développées ne peut que difficilement planer[c],[k] mais il est capable de sauter très haut en battant des ailes pour monter aux arbres[h]. Il trouve la plupart de sa nourriture au sol[a] mais se nourrit aussi de bourgeons[h],[g] et de cactus[f]. Ses grands yeux donnent l'impression de toujours regarder quelque chose et fixent celui dont il croise le regard ; dès que celui-ci se détourne, il s'enfuit[b],[k],[l].

Natu fait sa première apparition dans l'épisode Le petit timide (ネイティ占い!未来予知の神秘!!?, en français : Natu voyant ! Le mystère de prédire l'avenir !!)[5] puis dans l'épisode Un mystère de taille ! (ネイティ、 ネイティオ。。。不思議な森!?, en français : Natu, Xatu... Mystérieuse forêt !)[6] ; il figure également dans le film Les Héros Pokémon : Les protecteurs de la cité des eaux.

Xatu[modifier | modifier le code]

Pokédex : 178 Japonais : ネイティオ Anglais : Xatu Type : Psy / Vol Pré-évolution : Natu Évolution : –

Xatu, en japonais Natio (ネイティオ, Neitio?), est un Pokémon de type Psy / Vol ; c'est l'évolution de Natu au niveau 25. Son nom, identique dans toutes les versions occidentales, est inspiré du mot anglo-haïda « xat », qui désigne un mât totémique ; il a également été choisi par The Pokémon Company pour avoir des noms de Pokémon commençant par chacune des lettres de l'alphabet latin[4].

D'après le Pokédex, Xatu est capable de voir le passé et le futur[c], il peut passer ses journées debout sans bouger[g].

Dans la série télévisée, Xatu apparaît aux côtés de Natu dans l'épisode Un mystère de taille ! (ネイティ、 ネイティオ。。。不思議な森!?, en français : Natu, Xatu... Mystérieuse forêt !)[6] puis dans l'épisode Une terrible prédiction (ネイティオの大予言!?, en français : La grande prédiction de Xatu) où plusieurs Xatu accompagnent une devineresse du nom de Calista[7].

Wattouat[modifier | modifier le code]

Pokédex : 179 Japonais : メリープ Anglais : Mareep Type : Électrik Pré-évolution : – Évolution : Lainergie

Wattouat, en japonais Merriep (メリープ, Merīpu?), est un Pokémon de type Électrik ; il évolue en Lainergie au niveau 15.

Lainergie[modifier | modifier le code]

Pokédex : 180 Japonais : モココ Anglais : Flaaffy Type : Électrik Pré-évolution : Wattouat Évolution : Pharamp

Lainergie, en japonais Mokoko (モココ?), est un Pokémon de type Électrik ; il est l'évolution de Wattouat au niveau 15 et évolue en Pharamp au niveau 30.

Pharamp[modifier | modifier le code]

Pokédex : 181 Japonais : デンリュウ Anglais : Ampharos Type : Électrik Pré-évolution : Lainergie Évolution : –

Pharamp, en japonais Denryu (デンリュウ, Denryū?), est un Pokémon de type Électrik ; il est l'évolution de Lainergie au niveau 30. Son nom japonais se lit comme 電龍 (Denryū?), qui signifie « dragon électrique ».

C'est notamment le Pokémon de Jasmine, une des championnes de Johto, dans les jeux vidéo Pokémon Or et Argent ainsi que dans le dessin animé et les mangas Pocket Monsters, Pocket Monsters Special et Pocket Monsters Gold & Silver : Golden Boys.

À partir de la sixième génération, Pharamp peut méga-évoluer en Méga-Pharamp, apparu pour la première fois dans Pokémon X et Y ; il prend alors le type Électrik / Dragon.

Joliflor[modifier | modifier le code]

Pokédex : 182 Japonais : キレイハナ Anglais : Bellossom Type : Plante Pré-évolution : Ortide Évolution : –

Joliflor, en japonais Kireihana (キレイハナ?), est un Pokémon de type Plante ; il est l'évolution d'Ortide, un Pokémon de première génération, avec l'aide d'un objet spécial, la pierre soleil. Il s'agit du seul Pokémon à perdre son deuxième type en évoluant.

Article détaillé : Mystherbe et ses évolutions.

Marill[modifier | modifier le code]

Pokédex : 183 Japonais : マリル Anglais : Marill Type : Eau / Fée[N 1] Pré-évolution : Azurill Évolution : Azumarill
icône image Image externe
Dessin préparatoire de Marill

Marill, en japonais Maril (マリル, Mariru?) est un Pokémon de type Eau / Fée ; il évolue en Azumarill au niveau 18 et, à partir la troisième génération, il a un bébé, Azurill. C'est une souris toute ronde de couleur bleue (verte claire pour les Pokémon chromatiques), bipède et à la queue en zigzag terminée par une boule bleue. Des dessins préparatoires publiés par ses concepteurs le représentent avec des formes moins arrondies, plus proche du rongeur et sans la forme caractéristique de sa queue[8].

Marill est l'un des premiers Pokémon de deuxième génération à avoir été officiellement révélé. Sa ressemblance physique avec le célèbre Pikachu – ce sont tous deux des souris avec une queue en zigzag – a amené les fans à y voir une évolution secrète de type Eau de Pikachu ou de Raichu, dénommée « Pikablu ». Cette rumeur était alimentée par une erreur de traduction dans les versions occidentales de Pokémon Version rouge et Pokémon Version bleue, où un personnage non-joueur annonce que le Raichu qu'il a reçu par échange avec le joueur vient d'évoluer : ce dialogue laissait supposer l'existence d'une évolution secrète de Raichu, qui n'évolue normalement pas ; dans la version originale en japonais, le personnage évoque en fait un Gravalanch, qui évolue bien après échange[8]. Il fait finalement sa première apparition, sous son vrai nom, aux côtés de Snubbull, dans le court-métrage Les vacances de Pikachu sorti au Japon le 18 juillet 1998, soit plus d'un an avant la sortie de Pokémon Version or et Pokémon Version argent.

Marill a le seul type Eau lors de sa création, mais avec la sixième génération apparaît le type Fée, un 18e type destiné à rééquilibrer le système de jeu. Pour avoir dès son apparition un nombre conséquent de Pokémon de ce type, il est attribué à des Pokémon des générations antérieures. C'est le cas des trois Pokémon de la famille de Marill, qui obtiennent le type Fée comme second type[8],[9].

D'après le Pokédex, qui le définit comme une « aquasouris », Marill mesure une quarantaine de centimètres pour 8,5 kg. Il vit dans les rivières[m],[n]. Sa fourrure imperméable[g] et hydrofuge lui permet de minimiser la résistance de l'eau quand il nage[b] et la boule au bout de sa queue est remplie d'une huile plus légère que l'eau, qui lui permet de ne pas couler[c],[a]. Il utilise sa queue comme flotteur lorsqu'il plonge pour se nourrir de plantes aquatiques[o],[n] et elle lui sert également à s'accrocher aux arbres en bords de rivière lorsqu'il pêche[m].

Dans la série télévisée, Marill est notamment un des Pokémon de Jacky, un des compagnons de voyage de Sacha dans les Iles Orange. Célesta en possède également un.

Azumarill[modifier | modifier le code]

Pokédex : 184 Japonais : マリルリ Anglais : Azumarill Type : Eau / Fée[N 1] Pré-évolution : Marill Évolution : –
Cosplay d'Azumarill

Azumarill, en japonais Marilli (マリルリ, Mariruri?), est un Pokémon de type Eau / Fée ; il est l'évolution de Marill au niveau 18. Son apparence est proche de Marill : c'est un lapin[8] tout rond de couleur bleue (verte claire pour les individus chromatiques), bipède, aux longues oreilles et à la queue en zigzag terminée par une boule bleue.

Azumarill a le seul type Eau lors de sa création, mais avec la sixième génération apparaît le type Fée, un 18e type destiné à rééquilibrer le système de jeu. Pour avoir dès son apparition un nombre conséquent de Pokémon de ce type, il est attribué à des Pokémon des générations antérieures. C'est le cas des trois Pokémon de la famille de Marill, qui obtiennent le type Fée comme second type. Azumarill voit également sa statistique d'attaque spéciale augmenter pour renforcer son intérêt stratégique[8],[9].

Simularbre[modifier | modifier le code]

Pokédex : 185 Japonais : ウソッキー Anglais : Sudowoodo Type : Roche Pré-évolution : Manzaï Évolution : –
Déguisement de Simularbre

Simularbre, en japonais Usokkie (ウソッキー, Usokkī?), est un Pokémon de type Roche ; il a un bébé à partir de la quatrième génération, Manzaï. Il ressemble à un arbre de pierre[10].

Simularbre est dessiné par Ken Sugimori au cours du développement de Pokémon Or et Argent. Il n'est présent qu'en un seul exemplaire dans ces jeux et apparaît sous la forme d'un arbre qui bloque la progression du joueur, mais ne peut être coupé (comme les arbres normaux dans le jeu) : il faut l'arroser pour qu'il se révèle être un Pokémon et attaque le joueur[10]. Simularbre n'a pas pour autant été créé pour permettre cette péripétie : celle-ci a au contraire été ajoutée au scénario du jeu après la création de ce nouveau Pokémon, afin d'exploiter les potentialités qu'il présentait[11]. Simularbre apparaît encore de manière unique dans Pokémon Rubis et Saphir avant de devenir un Pokémon sauvage commun avec la quatrième génération, qui voit aussi l'apparition de Manzaï[10].

Dans la série télévisée, Simularbre est notamment le Pokémon de Pierre, un des personnages principaux des treize premières saisons : il obtient un Manzaï dans l'épisode 430 Un nouvel ami (ウソハチと忍者スクール!!?, en français : Manzaï et l'école ninja)[12], qui évolue dans l'épisode 480 Les talents de Pierre (タケシにおまかせ!?, en français Laissez faire Pierre !)[13].

Tarpaud[modifier | modifier le code]

Pokédex : 186 Japonais : ニョロトノ Anglais : Politoed Type : Eau Pré-évolution : Têtarte Évolution : –

Tarpaud, en japonais Nyorotono (ニョロトノ?), est un Pokémon de type Eau ; il est l'évolution de Têtarte, un Pokémon de première génération, par échange en tenant un objet spécial, la roche royale.

Article détaillé : Ptitard et ses évolutions.

Granivol[modifier | modifier le code]

Pokédex : 187 Japonais : ハネッコ Anglais : Hoppip Type : Plante / Vol Pré-évolution : – Évolution : Floravol

Granivol, en japonais Hanecco (ハネッコ, Hanekko?) est un Pokémon de type Plante / Vol ; il évolue en Floravol au niveau 18.

Floravol[modifier | modifier le code]

Pokédex : 188 Japonais : ポポッコ Anglais : Skiploom Type : Plante / Vol Pré-évolution : Granivol Évolution : Cotovol

Floravol, en japonais Popocco (ポポッコ, Popokko?), est un Pokémon de type Plante / Vol ; il est l'évolution de Granivol au niveau 18 et évolue en Cotovol au niveau 27.

Cotovol[modifier | modifier le code]

Pokédex : 189 Japonais : ワタッコ Anglais : Jumpluff Type : Plante / vol Pré-évolution : Floravol Évolution : –
Aigrettes de pissenlit

Cotovol, en japonais Watacco (ワタッコ, Watakko?), est un Pokémon de type Plante / Vol ; il est l'évolution de Floravol au niveau 27. Comme ses pré-évolutions, le Pokédex le décrit comme un pissenlit[a] et son aspect évoque les aigrettes de cette plante.

Capumain[modifier | modifier le code]

Pokédex : 190 Japonais : エイパム Anglais : Aipom Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : Capidextre

Capumain, en japonais Eipam (エイパム, Eipamu?), est un Pokémon de type Normal ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Capidextre lorsqu'il gagne un niveau en connaissant une attaque particulière, « coup double ».

Capumain est notamment le premier Pokémon d'Or, le personnage principal de l'arc Or et Argent de Pocket Monsters Special.

Tournegrin[modifier | modifier le code]

Pokédex : 191 Japonais : ヒマナッツ Anglais : Sunkern Type : Plante Pré-évolution : – Évolution : Héliatronc

Tournegrin, en japonais Himanuts (ヒマナッツ, Himanattsu?) est un Pokémon de type Plante ; il évolue en Héliatronc avec l'aide d'un objet spécial, la pierre soleil. Tournegrin est, par ses statistiques, le Pokémon le plus faible de tous jusqu'à l'arrivée de Froussardine avec la septième génération.

Héliatronc[modifier | modifier le code]

Pokédex : 192 Japonais : キマワリ Anglais : Sunflora Type : Plante Pré-évolution : Tournegrin Évolution : –

Héliatronc, en japonais Kimawari (キマワリ?), est un Pokémon de type Plante ; il est l'évolution de Tournegrin avec l'aide d'un objet spécial, la pierre soleil.

La rédactrice du site GamesRadar Carolyn Gudmundson écrit en 2008 qu'elle est reconnaissante pour les 489 espèces de Pokémon – qui sont en réalité 493 – précisant que pour elle, Héliatronc, Lamantine, Lippouti et Rosabyss sont « comme morts »[N 2],[14].

Yanma[modifier | modifier le code]

Pokédex : 193 Japonais : ヤンヤンマ Anglais : Yanma Type : Insecte / Vol Pré-évolution : – Évolution : Yanméga

Yanma, en japonais Yanyanma (ヤンヤンマ?), est un Pokémon de type Insecte / Vol ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Yanméga lorsqu'il gagne un niveau en connaissant une attaque particulière, « pouvoir antique »

Axoloto[modifier | modifier le code]

Pokédex : 194 Japonais : ウパー Anglais : Wooper Type : Eau / Sol Pré-évolution : – Évolution : Maraiste
Photo d'une console de jeu portable de couleur bleue.
Pokémon Mini bleu, aux couleurs d'Axoloto.

Axoloto, en japonais Upah (ウパー, Upā?), est un Pokémon de type Eau / Sol ; il évolue en Maraiste au niveau 20.

D'après le Pokédex, qui le qualifie de poisson, Axoloto est un petit Pokémon vivant dans une eau froide, mais il peut sortir de l'eau pour se nourrir[c],[h]. Lorsqu'il sort de l'eau pour partir chasser sur les berges[p], ce Pokémon répand du poison, ce qui l'empêche de se déshydrater[g],[e], pour dormir il s'enfouit dans la boue au fond de l'eau[n].

L'une des trois versions de la console Pokémon Mini est bleue, aux couleurs d'Axoloto[15].

Maraiste[modifier | modifier le code]

Pokédex : 195 Japonais : ヌオー Anglais : Quagsire Type : Eau / Sol Pré-évolution : Axoloto Évolution : –

Maraiste, en japonais Nuoh (ヌオー, Nuō?), est un Pokémon de type Eau / Sol ; il est l'évolution d'Axoloto au niveau 20.

D'après le Pokédex, qui le qualifie de « poisson », Maraiste est un Pokémon distrait qui parfois se cogne contre les coques des bateaux ou contre les rochers[a],[c]. Peu actif, il n'a pas besoin de beaucoup de nourriture, et se nourrit en nageant dans l'eau la bouche ouverte[h].

Mentali[modifier | modifier le code]

Pokédex : 196 Japonais : エーフィ Anglais : Espeon Type : Psy Pré-évolution : Évoli Évolution : –

Mentali, en japonais Eifie (エーフィ, Ēfi?), est un Pokémon de type Psy ; il est une des évolutions d'Évoli, un Pokémon de première génération.

Article détaillé : Évoli et ses évolutions.

Noctali[modifier | modifier le code]

Pokédex : 197 Japonais : ブラッキー Anglais : Umbreon Type : Ténèbres Pré-évolution : Évoli Évolution : –

Noctali, en japonais Blacky (ブラッキー, Burakkī?), est un Pokémon de type Ténèbres ; il est une des évolutions d'Évoli, un Pokémon de première génération.

Article détaillé : Évoli et ses évolutions.

Cornèbre[modifier | modifier le code]

Pokédex : 198 Japonais : ヤミカラス Anglais : Murkrow Type : Ténèbres / Vol Pré-évolution : – Évolution : Corboss

Cornèbre, en japonais Yamikarasu (ヤミカラス?), est un Pokémon de type Ténèbres / Vol ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Corboss avec l'aide d'un objet spécial, la pierre nuit.

Roigada[modifier | modifier le code]

Pokédex : 199 Japonais : ヤドキング Anglais : Slowking Type : Eau / Psy Pré-évolution : Ramoloss Évolution : –

Roigada, en japonais Yadoking (ヤドキング, Yadokingu?), est un Pokémon de type Eau / Psy ; il est l'évolution de Ramoloss, un Pokémon de première génération, par échange en tenant un objet spécial, la roche royale.

Il fait sa première apparition dans le film Le pouvoir est en toi, sorti au Japon le 17 juillet 1999, soit quatre mois avant la sortie de Pokémon Version or et Pokémon Version argent.

Article détaillé : Ramoloss et ses évolutions.

Feuforêve[modifier | modifier le code]

Pokédex : 200 Japonais : ムウマ Anglais : Misdreavus Type : Spectre Pré-évolution : – Évolution : Magirêve

Feuforêve, en japonais Muma (ムウマ, Mūma?), est un Pokémon de type Spectre ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Magirêve avec l'aide d'un objet spécial, la pierre nuit.

Zarbi[modifier | modifier le code]

Pokédex : 201 Japonais : アンノーン Anglais : Unown Type : Psy Pré-évolution : – Évolution : –

Zarbi, en japonais Unknwon (アンノーン, Annōn?), est un Pokémon de type Psy. Il a un corps noir (ou violet pour les Pokémon chromatiques) qui évoque une lettre de l'alphabet latin dotée d'un œil. Il existe sous vingt-huit formes différentes, représentant les vingt-six lettres de l'alphabet ainsi que, depuis la troisième génération, les deux signes de ponctuation « ! » et « ? », ces deux dernières formes ayant l'œil mi-clos. Il ne peut apprendre qu'une seule attaque, « Puissance cachée », dont le type dépend de ses statistiques, déterminées aléatoirement pour chaque Pokémon[10]. Son nom en japonais et en anglais est un homophone de « unknown » (non-connu, inconnu) ; son nom français correspond au mot « bizarre » en verlan.

D'après le Pokédex, les Zarbi existent sous différentes formes[g]. Toujours collés aux murs[a], ils peuvent rappeler une ancienne écriture[c],[h]. Il semblerait que ces Pokémon auraient des pouvoirs différents[g]. Pouvant communiquer par télépathie[p], ils semblent hantés lors qu'ils sont en groupe[e].

Zarbi est au cœur de l'intrigue du troisième film de la saga, Le sort des Zarbi.

Qulbutoké[modifier | modifier le code]

Pokédex : 202 Japonais : ソーナンス Anglais : Wobbuffet Type : Psy Pré-évolution : Okéoké Évolution : –

Qulbutoké, en japonais Sonans (ソーナンス, Sōnansu?), est un Pokémon de type Psy ; il a un bébé à partir de la troisième génération, Okéoké.

Qulbutoké est un personnage récurrent de la série télévisée en tant que Pokémon de Jessie : apparu lors de l'épisode de la saison 3 Échanges et mélanges[16], il est encore présent dans la saison 20, après une absence pendant les saisons 14 à 16.

Article détaillé : Okéoké et Qulbutoké.

Girafarig[modifier | modifier le code]

Pokédex : 203 Japonais : キリンリキ Anglais : Girafarig Type : Normal / Psy Pré-évolution : – Évolution : –

Girafarig, en japonais Kirinriki (キリンリキ?), est un Pokémon de type Normal / Psy.

Pomdepik[modifier | modifier le code]

Pokédex : 204 Japonais : クヌギダマ Anglais : Pineco Type : Insecte Pré-évolution : – Évolution : Foretress

Pomdepik, en japonais Kunugidama (クヌギダマ?), est un Pokémon de type Insecte ; il évolue en Foretress au niveau 31.

Foretress[modifier | modifier le code]

Pokédex : 205 Japonais : フォレトス Anglais : Forretress Type : Insecte / Acier Pré-évolution : Pomdepik Évolution : –

Foretress, en japonais Foretos (フォレトス, Foretosu?), est un Pokémon de type Insecte / Métal ; il est l'évolution de Pomdepik au niveau 31.

Insolourdo[modifier | modifier le code]

Pokédex : 206 Japonais : ノコッチ Anglais : Dunsparce Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : –
Le Tsuchinoko (ici en train de dévorer un lapin)

Insolourdo, en japonais Nokocchi (ノコッチ?), est un Pokémon de type Normal.

Il est inspiré du Tsuchinoko japonais, un serpent à l'énorme corps aplati et pourvu de deux crocs[17]. Son nom en version originale, ノコッチ (Nokocchi?) est une anagramme de ツチノコ (Tsuchinoko?). Son nom français est une contraction entre « insolite » et « lourdaud ».

Scorplane[modifier | modifier le code]

Pokédex : 207 Japonais : グライガー Anglais : Gligar Type : Sol / Vol Pré-évolution : – Évolution : Scorvol

Scorplane, en japonais Gliger (グライガー, Guraigā?), est un Pokémon de type Sol / Vol ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Scorvol lorsqu'il gagne un niveau pendant la nuit en tenant un objet spécial, le croc rasoir.

Steelix[modifier | modifier le code]

Pokédex : 208 Japonais : ハガネール Anglais : Steelix Type : Acier / Sol Pré-évolution : Onix Évolution : –

Steelix, en japonais Haganeil (ハガネール, Haganēru?), est un Pokémon de type Acier / Sol ; il est l'évolution d'Onix, un Pokémon de première génération, par échange en tenant un objet spécial, la peau métal. À partir de sixième génération, il peut méga-évoluer en Méga-Steelix, apparu pour la première fois dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Article détaillé : Onix et Steelix.

Snubbull[modifier | modifier le code]

Pokédex : 209 Japonais : ブルー Anglais : Snubbull Type : Fée[N 1] Pré-évolution : – Évolution : Granbull

Snubbull, en japonais Bull (ブルー, Burū?), est un Pokémon de type Fée ; il évolue en Granbull au niveau 23.

Snubbull est l'un des premiers Pokémon de deuxième génération à avoir été officiellement révélé et il fait sa première apparition aux côtés de Marill, dans le court-métrage Les vacances de Pikachu sorti au Japon le 18 juillet 1998, soit plus d'un an avant la sortie de Pokémon Version or et Pokémon Version argent.

Snubbull a le type Normal lors de sa création, mais avec la sixième génération apparaît le type Fée, un 18e type destiné à rééquilibrer le système de jeu. Pour avoir dès son apparition un nombre conséquent de Pokémon de ce type, il est attribué à des Pokémon des générations antérieures. C'est le cas de Snubbull et Granbull, qui obtiennent le type Fée à la place du type Normal[9].

Granbull[modifier | modifier le code]

Pokédex : 210 Japonais : グランブル Anglais : Granbull Type : Fée[N 1] Pré-évolution : Snubbull Évolution : –

Granbull, en japonais Granbull (グランブル, Guranburu?), est un Pokémon de type Fée ; il est l'évolution de Snubbull au niveau 23.

Granbull a le type Normal lors de sa création, mais avec la sixième génération apparaît le type Fée, un 18e type destiné à rééquilibrer le système de jeu. Pour avoir dès son apparition un nombre conséquent de Pokémon de ce type, il est attribué à des Pokémon des générations antérieures. C'est le cas de Snubbull et Granbull, qui obtiennent le type Fée à la place du type Normal[9].

Qwilfish[modifier | modifier le code]

Pokédex : 211 Japonais : ハリーセン Anglais : Qwilfish Type : Eau / Poison Pré-évolution : – Évolution : –

Qwilfish, en japonais Harysen (ハリーセン, Harīsen?), est un Pokémon de type Eau / Poison.

Cizayox[modifier | modifier le code]

Pokédex : 212 Japonais : ハッサム Anglais : Scizor Type : Insecte / Acier Pré-évolution : Insécateur Évolution : –

Cizayox, en japonais Hassam (ハッサム, Hassamu?), est un Pokémon de type Insecte / Acier ; il est l'évolution d'Insécateur, un Pokémon de première génération, par échange en tenant un objet spécial, la peau métal. À partir de la sixième génération, il peut méga-évoluer en Méga-Cizayox, apparu pour la première fois dans Pokémon X et Y.

Article détaillé : Insécateur et Cizayox.

Caratroc[modifier | modifier le code]

Pokédex : 213 Japonais : ツボツボ Anglais : Shuckle Type : Insecte / Roche Pré-évolution : – Évolution : –

Caratroc, en japonais Tsubotsubo (ツボツボ?), est un Pokémon de type Insecte / Roche.

Scarhino[modifier | modifier le code]

Pokédex : 214 Japonais : ヘラクロス Anglais : Heracross Type : Insecte / Combat Pré-évolution : – Évolution : –

Scarhino, en japonais Heracros (ヘラクロス, Herakurosu?), est un Pokémon de type Insecte / Combat.

Scarhino est l'un des quatorze Pokémon dont la fiche est disponible en six langues dans le Pokédex de Pokémon Diamant et Perle[18],[N 3].

À partir de la sixième génération, Scarhino peut méga-évoluer en Méga-Scarhino, apparu pour la première fois dans Pokémon X et Y.

Farfuret[modifier | modifier le code]

Pokédex : 215 Japonais : ニューラ Anglais : Sneasel Type : Ténèbres / Glace Pré-évolution : – Évolution : Dimoret

Farfuret, en japonais Nyula (ニューラ, Nyūra?), est un Pokémon de type Ténèbres / Glace ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Dimoret lorsqu'il gagne un niveau pendant la nuit en tenant un objet spécial, la griffe rasoir.

La conception de Farfuret a été imaginé lors du développement de Pokémon Rouge et Bleu ; cependant, le nombre de Pokémon créés étant trop important, une quarantaine de Pokémon fut écartée, dont Farfuret, qui sera par la suite repris au sein de la deuxième génération de Pokémon[19]. Farfuret est inspiré du Kamaitachi japonais, une créature malveillante aux griffes « comme des faux » qui attaque les humains de manière tellement rapide qu'ils ne s'en rendent pas compte. Son nom anglais de Farfuret, Sneasel vient de la contraction des mots anglais sneaky (« sournois ») et weasel (« belette »)[20] ; son nom français est composé des mots « farfadet » et « furet »[21].

Farfuret est l'un des quatorze Pokémon dont la fiche est disponible en six langues dans le Pokédex de Pokémon Diamant et Perle[18],[N 3].

Teddiursa[modifier | modifier le code]

Pokédex : 216 Japonais : ヒメグマ Anglais : Teddiursa Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : Ursaring

Teddiursa, en japonais Himeguma (ヒメグマ?), est un Pokémon de type Normal ; il évolue en Ursaring au niveau 30.

Teddiursa est l'un des quatorze Pokémon dont la fiche est disponible en six langues dans le Pokédex de Pokémon Diamant et Perle[18],[N 3].

Ursaring[modifier | modifier le code]

Pokédex : 217 Japonais : リングマ Anglais : Ursaring Type : Normal Pré-évolution : Teddiursa Évolution : –

Ursaring, en japonais Ringuma (リングマ?), est un Pokémon de type Normal ; il est l'évolution de Teddiursa au niveau 30.

Limagma[modifier | modifier le code]

Pokédex : 218 Japonais : マグマッグ Anglais : Slugma Type : Feu Pré-évolution : – Évolution : Volcaropod

Limagma, en japonais Magmag (マグマッグ, Magumaggu?), est un Pokémon de type Feu ; il évolue en Volcaropod au niveau 38.

Volcaropod[modifier | modifier le code]

Pokédex : 219 Japonais : マグカルゴ Anglais : Magcargo Type : Feu / Roche Pré-évolution : Limagma Évolution : –

Volcaropod, en japonais Magcargot (マグカルゴ, Magukarugo?), est un Pokémon de type Feu / roche ; il est l'évolution de Limagma au niveau 38.

Volcaropod a été imaginé lors du développement de Pokémon Rouge et Bleu ; cependant, le nombre de Pokémon créés étant trop important, une quarantaine de Pokémon fut écartée, dont Volcaropod, qui sera par la suite repris au sein de la deuxième génération de Pokémon[19].

Marcarin[modifier | modifier le code]

Pokédex : 220 Japonais : ウリムー Anglais : Swinub Type : Glace / Sol Pré-évolution : – Évolution : Cochignon

Marcacrin, en japonais Urimoo (ウリムー, Urimū?), est un Pokémon de type Glace / Sol ; il évolue en Cochignon au niveau 33.

Cochignon[modifier | modifier le code]

Pokédex : 221 Japonais : イノムー Anglais : Piloswine Type : Glace / Sol Pré-évolution : Marcacrin Évolution : Mammochon

Cochignon, en japonais Inomoo (イノムー, Inomū?), est un Pokémon de type Glace / Sol ; il est l'évolution de Marcacrin au niveau 30 et il évolue, à partir de la quatrième génération, en Mammochon lorsqu'il gagne un niveau en connaissant une attaque particulière, « pouvoir antique ».

Corayon[modifier | modifier le code]

Pokédex : 222 Japonais : サニーゴ Anglais : Corsola Type : Eau / Roche Pré-évolution : – Évolution : –
Des coraux

Corayon, en japonais Sunnygo (サニーゴ, Sanīgo?), est un Pokémon de type Eau / Roche. Le Pokédex le décrit comme du corail[a] et il ressemble à un petit massif de corail.

Rémoraid[modifier | modifier le code]

Pokédex : 223 Japonais : テッポウオ Anglais : Remoraid Type : Eau Pré-évolution : – Évolution : Octillery

Rémoraid, en japonais Teppouo (テッポウオ?) est un Pokémon de type Eau ; il évolue en Octillery au niveau 25.

Octillery[modifier | modifier le code]

Pokédex : 224 Japonais : オクタン Anglais : Octillery Type : Eau Pré-évolution : Rémoraid Évolution : –

Octillery, en japonais Okutank (オクタン, Okutan?), est un Pokémon de type Eau ; il est l'évolution de Rémoraid au niveau 25.

Cadoizo[modifier | modifier le code]

Pokédex : 225 Japonais : デリバード Anglais : Delibird Type : Glace / Vol Pré-évolution : – Évolution : –

Cadoizo, en japonais Delibird (デリバード, Deribādo?), est un Pokémon de type Glace / Vol.

Il n'apprend naturellement qu'une seule capacité, « cadeau », qui inflige aléatoirement des dégâts plus ou moins importants au Pokémon adverse, voire le soigne.

Démanta[modifier | modifier le code]

Pokédex : 226 Japonais : マンタイン Anglais : Mantine Type : Eau / Vol Pré-évolution : Babimanta Évolution : –

Démanta, en japonais Mantain (マンタイン?), est un Pokémon de type Eau / Vol ; il a un bébé à partir de la quatrième génération, Babimanta.

Airmure[modifier | modifier le code]

Pokédex : 227 Japonais : エアームド Anglais : Skarmory Type : Acier / Vol Pré-évolution : – Évolution : –

Airmure, en japonais Airmd (エアームド, Eāmudo?), est un Pokémon de type Acier / Vol.

Malosse[modifier | modifier le code]

Pokédex : 228 Japonais : デルビル Anglais : Houndour Type : Ténèbres / Feu Pré-évolution : – Évolution : Démolosse

Malosse, en japonais Delvil (デルビル, Derubiru?), est un Pokémon de type Ténèbres / Feu ; il évolue en Démolosse au niveau 24.

Malosse est l'un des quatorze Pokémon dont la fiche est disponible en six langues dans le Pokédex de Pokémon Diamant et Perle[18],[N 3].

Démolosse[modifier | modifier le code]

Pokédex : 229 Japonais : ヘルガー Anglais : Houndoom Type : Ténèbres / Feu Pré-évolution : Malosse Évolution : –

Démolosse, en japonais Hellgar (ヘルガー, Herugā?), est un Pokémon de type Ténèbres / Feu ; il est l'évolution de Malosse au niveau 24.

À partir de la sixième génération, Démolosse peut méga-évoluer en Méga-Démolosse, apparu pour la première fois dans Pokémon X et Y.

Hyporoi[modifier | modifier le code]

Pokédex : 230 Japonais : キングドラ Anglais : Kingdra Type : Eau / Dragon Pré-évolution : Hypocéan Évolution : –

Hyporoi, en japonais Kingdra (キングドラ, Kingudora?), est un Pokémon de type Eau / Dragon ; il est l'évolution d'Hypocéan, un Pokémon de première génération, par échange en tenant un objet spécial, l'écaille draco.

Article détaillé : Hypotrempe et ses évolutions.

Phanpy[modifier | modifier le code]

Pokédex : 231 Japonais : ゴマゾウ Anglais : Phanpy Type : Sol Pré-évolution : – Évolution : Donphan

Phanpy, en japonais Gomazou (ゴマゾウ, Gomazō?), est un Pokémon de type Sol ; il évolue en Donphan au niveau 25.

Phanpy est notamment un des Pokémon de départ potentiels dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours rouge et Équipe de secours bleue

Donphan[modifier | modifier le code]

Pokédex : 232 Japonais : ドンファン Anglais : Donphan Type : Sol Pré-évolution : Phanpy Évolution : –

Donphan, en japonais Donfan (ドンファン?), est un Pokémon de type Sol ; il est l'évolution de Phanpy au niveau 25.

Il fait sa première apparition dans le film Mewtwo contre-attaque sorti au Japon le 18 juillet 1998, soit plus d'un an avant la sortie de Pokémon Version or et Pokémon Version argent.

Porygon2[modifier | modifier le code]

Pokédex : 233 Japonais : ポリゴン2 Anglais : Porygon2 Type : Normal Pré-évolution : Porygon Évolution : Porygon-Z

Porygon2, en japonais Porygon2 (ポリゴン2, Porigon2?), est un Pokémon de type Normal ; il est l'évolution de Porygon, un Pokémon de première génération par échange en tenant un objet spécial, l'évolutor ; à partir de la quatrième génération, il évolue en Porygon-Z de la même manière, en tenant le CD douteux.

Article détaillé : Porygon et ses évolutions.

Cerfrousse[modifier | modifier le code]

Pokédex : 234 Japonais : オドシシ Anglais : Stantler Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : –

Cerfrousse, en japonais Odoshishi (オドシシ?), est un Pokémon de type Normal.

Queulorior[modifier | modifier le code]

Pokédex : 235 Japonais : ドーブル Anglais : Smeargle Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : –

Queulorior, en japonais Doble (ドーブル, Dōburu?), est un Pokémon de type Normal. Il évoque un petit mammifère bipède brun et beige, à la longue queue dont le bout touffu évoque en pinceau à la couleur variable[22].

Queulorior a la particularité de ne pouvoir apprendre qu'une seule capacité, « Gribouille », qu'il est le seul Pokémon à posséder (capacité signature). Cette attaque copie à titre permanent la dernière capacité utilisée par le l'adversaire, permettant à Queulorior de pouvoir posséder toutes les capacités existantes – à l'exception de « Babil », la capacité signature de Pijako, et de « Lutte », attaque utilisée par les Pokémon lorsqu'ils ont épuisé tous leurs points de pouvoir. Cette particularité unique est cependant compensée par des statistiques très faibles, le rendant peu intéressant sur le plan stratégique[22].

D'après le Pokédex, qui le qualifie de « peintre », le liquide qui coule de sa queue varie pour chaque individu[g],[h] et lui sert à marquer son territoire[c]. Les Queulorior adultes portent sur le dos les marques de leurs congénères[a].

Debugant[modifier | modifier le code]

Pokédex : 236 Japonais : バルキー Anglais : Tyrogue Type : Combat Pré-évolution : – Évolution : Kicklee, Tygnon, Kapoera

Debugant, en japonais Balkie (バルキー, Barukī?), est un Pokémon de type Combat ; il est le bébé de Kicklee et de Tygnon, des Pokémon de première génération, ainsi que de Kapoera, en lesquels il peut alternativement évoluer au niveau 20, en fonction de ses statistiques.

Article détaillé : Debugant et ses évolutions.

Kapoera[modifier | modifier le code]

Pokédex : 237 Japonais : カポエラー Anglais : Hitmontop Type : Combat Pré-évolution : Debugant Évolution : –

Kapoera, en japonais Kapoerer (カポエラー, Kapoerā?), est un Pokémon de type Combat ; il est l'évolution de Debugant au niveau 20 si les statistiques d'attaque et de défense de celui-ci sont égales.

Article détaillé : Debugant et ses évolutions.

Lippouti[modifier | modifier le code]

Pokédex : 238 Japonais : ムチュール Anglais : Smoochum Type : Glace / Psy Pré-évolution : – Évolution : Lippoutou

Lippouti, en japonais Muchul (ムチュール, Muchūru?), est un Pokémon de type Glace / Psy ; elle[N 4] est le bébé de Lippoutou, un Pokémon de première génération, en lequel elle évolue au niveau 30.

Article détaillé : Lippouti et Lippoutou.

Élekid[modifier | modifier le code]

Pokédex : 239 Japonais : エレキッド Anglais : Elekid Type : Électrik Pré-évolution : – Évolution : Élektek

Élekid, en japonais Elekid (エレキッド, Erekiddo?), est un Pokémon de type Électrik ; il est le bébé d'Élektek, un Pokémon de première génération, en lequel il évolue au niveau 30.

Article détaillé : Élekid et ses évolutions.

Magby[modifier | modifier le code]

Pokédex : 240 Japonais : ブビィ Anglais : Magby Type : Feu Pré-évolution : – Évolution : Magmar

Magby, en japonais Buby (ブビィ, Bubī?), est un Pokémon de type Feu ; il est le bébé de Magmar, un Pokémon de première génération, en lequel il évolue au niveau 30.

Article détaillé : Magby et ses évolutions.

Écrémeuh[modifier | modifier le code]

Pokédex : 241 Japonais : ミルタンク Anglais : Miltank Type : Normal Pré-évolution : – Évolution : –

Écrémeuh, en japonais Miltank (ミルタンク, Mirutanku?) est un Pokémon de type Normal[N 4].

Leuphorie[modifier | modifier le code]

Pokédex : 242 Japonais : ハピナス Anglais : Blissey Type : Normal Pré-évolution : Leveinard Évolution : –

Leuphorie, en japonais Happinas (ハピナス, Hapinasu?), est un Pokémon de type Normal ; elle[N 4] est l'évolution de Leveinard, un Pokémon de première génération, par bonheur.

Article détaillé : Ptiravi et ses évolutions.

Raikou[modifier | modifier le code]

Pokédex : 243 Japonais : ライコウ Anglais : Raikou Type : Électrik Pré-évolution : – Évolution : –

Raikou, en japonais Raikou (ライコウ?), est un Pokémon légendaire de type Électrik ; il fait partie du trio des bêtes légendaires avec Entei et Suicune.

Article détaillé : Raikou, Entei et Suicune.

Entei[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Raikou, Entei et Suicune.
Pokédex : 244 Japonais : エンテイ Anglais : Entei Type : Feu Pré-évolution : – Évolution : –

Entei, en japonais Entei (エンテイ?), est un Pokémon légendaire de type Feu ; il fait partie du trio des bêtes légendaires avec Raikou et Suicune.

Article détaillé : Raikou, Entei et Suicune.

Suicune[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Raikou, Entei et Suicune.
Pokédex : 245 Japonais : スイクン Anglais : Suicune Type : Eau Pré-évolution : – Évolution : –

Suicune, en japonais Suicune (スイクン?), est un Pokémon légendaire de type Eau ; il fait partie du trio des bêtes légendaires avec Raikou et Entei. Suicune est la mascotte du jeu vidéo Pokémon Version cristal.

Article détaillé : Raikou, Entei et Suicune.

Embrylex[modifier | modifier le code]

Pokédex : 246 Japonais : ヨーギラス Anglais : Larvitar Type : Roche / Sol Pré-évolution : – Évolution : Ymphect

Embrylex, en japonais Yogiras (ヨーギラス, Yōgirasu?), est un Pokémon semi-légendaire de type Roche / Sol ; il évolue en Ymphect au niveau 30.

Ymphect[modifier | modifier le code]

Pokédex : 247 Japonais : サナギラス Anglais : Pupitar Type : Roche / Sol Pré-évolution : Embrylex Évolution : Tyranocif

Ymphect, en japonais Sanagiras (サナギラス, Sanagirasu?), est un Pokémon semi-légendaire de type Roche / Sol ; il est l'évolution d'Embrylex au niveau 30 et évolue en Tyranocif au niveau 55.

Tyranocif[modifier | modifier le code]

Pokédex : 248 Japonais : バンギラス Anglais : Tyranitar Type : Roche / Ténèbres Pré-évolution : Ymphect Évolution : –

Tyranocif, en japonais Bangiras (バンギラス, Bangirasu?) est un Pokémon semi-légendaire de type Roche / Ténèbres ; il est l'évolution d'Ymphect au niveau 55.

À partir de la sixième génération, Tyranocif peut méga-évoluer en Méga-Tyranocif, apparu pour la première fois dans Pokémon X et Y.

Lugia[modifier | modifier le code]

Pokédex : 249 Japonais : ルギア Anglais : Lugia Type : Psy / Vol Pré-évolution : – Évolution : –

Lugia, en japonais Lugia (ルギア?), est un Pokémon légendaire de type Psy / Vol. Lugia est la mascotte du jeu vidéo Pokémon Version argent.

Il fait sa première apparition dans le film Le pouvoir est en toi, sorti au Japon le 17 juillet 1999, soit quatre mois avant la sortie de Pokémon Version or et Pokémon Version argent.

Article détaillé : Lugia et Ho-Oh.

Ho-Oh[modifier | modifier le code]

Pokédex : 250 Japonais : ホウオウ Anglais : Ho-Oh Type : Feu / Vol Pré-évolution : – Évolution : –

Ho-Oh, en japonais Houou (ホウオウ, Hōō?), est un Pokémon légendaire de type Feu / Vol. Ho-Oh est la mascotte du jeu vidéo Pokémon Version or.

Il fait sa première apparition dans le premier épisode de la série télévisée, Le départ (ポケモン!きみにきめた!?, en français Pokémon ! Je te choisis !)[23], diffusé pour la première fois le 1er avril 1997.

Article détaillé : Lugia et Ho-Oh.

Celebi[modifier | modifier le code]

Pokédex : 251 Japonais : セレビィ Anglais : Celebi Type : Psy / Plante Pré-évolution : – Évolution : –

Celebi, en japonais Celebi (セレビィ, Serebī?), est un Pokémon fabuleux de type Psy / Plante.

Article détaillé : Celebi (Pokémon).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Huit Pokémon de deuxième génération ont le type Fée à partir de la sixième génération : Mélo, Toudoudou, Togepi, Snubbull et Granbull étaient de type Normal ; Togetic était de type Normal / Vol ; Marill et Azumarill étaient de type Eau.
  2. « I am thankful for all 489 Pokemon species (Dewgong, Sunflora, Smoochum and Gorebyss are all dead to me - they know what they did). »
  3. a, b, c et d Les six langues sont le japonais, l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
  4. a, b et c Cette espèce de Pokémon est exclusivement composée d'individus femelles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, Générations Pokémon : 20 ans d'évolutions, Third éditions, , 327 p. (ISBN 9791094723203), p. 157-158
  2. Épisode Prise de becs, 154e épisode de la troisième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 29 juin 2000.
  3. Épisode Les adieux, 273e épisode de la cinquième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 5 novembre 2002.
  4. a et b Jeff Kalles, (en) « Podcast Penny Arcade », sur Penny Arcade
  5. Épisode Le petit timide, 201e épisode de la quatrième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 7 juin 2002..
  6. a et b Épisode Un mystère de taille, 606e épisode de la douzième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 27 août 2009..
  7. Épisode Une terrible prédiction, 234e épisode de la cinquième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 31 janvier 2002..
  8. a, b, c, d et e Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 160
  9. a, b, c et d Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 226-227
  10. a, b, c et d Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 161
  11. (ja) « 『ポケットモンスター』ˈˈスタッフインタビュー », Nintendo (consulté le 15 janvier 2017) ; (en) « Traduction officieuse en anglais », sur Glitter Berri (consulté le 15 janvier 2017).
  12. Épisode Un nouval ami, 430e épisode de la neuvième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 15 décembre 2005.
  13. Épisode Les talents de Pierre, 480e épisode de la dixième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 21 décembre 2006.
  14. « Thanksgiving thanks », sur GamesRadar.com (consulté le 17 janvier 2016)
  15. (en) « Customers Services - Other systems », sur Nintendo (consulté le 11 janvier 2017)
  16. Épisode Échanges et mélanges, 146e épisode de la troisième saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 4 mai 2000..
  17. « Dunsparce is actually the Tsuchinoko », sur Gamesradar (consulté le 19 février 2016)
  18. a, b, c et d (en) « Pokémon Diamond/Pearl - Foreign Dex Entries », sur Serebii.net (consulté le 18 février 2016).
  19. a et b Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 29
  20. « Sneasel is actually… a Kamaitachi », sur Gamesradar (consulté le 19 février 2016)
  21. Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 55
  22. a et b Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 162
  23. Épisode Le départ, premier épisode de la première saison de la série Pokémon. Diffusé pour la première fois le 1er avril 1997..

Pokédex[modifier | modifier le code]

Pour chaque Pokémon, il convient de se référer à l'entrée du Pokédex correspondante.

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m Pokédex de Pokémon Argent, Game Freak, Nintendo, 6 avril 2001, Game Boy.
  2. a, b, c et d Pokédex de Pokémon Émeraude, Game Freak, Nintendo, 21 octobre 2005, Game Boy Advance.
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l Pokédex de Pokémon Or, Game Freak, Nintendo, 6 avril 2001, Game Boy.
  4. Pokédex de Pokémon Rouge Feu, Game Freak, Nintendo, 9 septembre 2004, Game Boy Advance.
  5. a, b et c Pokédex de Pokémon Platine, Game Freak, Nintendo, 22 mars 2009, Nintendo DS.
  6. a et b Pokédex de Pokémon Diamant et Perle, Game Freak, Nintendo, 22 avril 2007, Nintendo DS.
  7. a, b, c, d, e, f, g et h Pokédex de Pokémon Cristal, Game Freak, Nintendo, 2 novembre 2001, Game Boy Color.
  8. a, b, c, d, e, f et g Pokédex de Pokémon Rubis et Saphir, Game Freak, Nintendo, 25 juillet 2003, Game Boy Advance.
  9. a, b et c Pokédex de Pokémon Ranger, Game Freak, Nintendo, 6 avril 2007, Game Boy Advance.
  10. a et b Pokédex de Pokémon Ranger : Nuit sur Almia, Game Freak, Nintendo, 21 novembre 2008, Nintendo DS.
  11. a et b Pokédex de Pokémon Vert Feuille, Game Freak, Nintendo, 9 septembre 2004, Game Boy Advance.
  12. Pokédex de Pokémon Rubis Oméga, Game Freak, Nintendo, novembre 2014, Nintendo 3DS.
  13. a et b Pokédex de Pokémon Saphir, Game Freak, Nintendo, 25 juillet 2003, Game Boy Advance.
  14. a, b et c Pokédex de Pokémon Diamant, Game Freak, Nintendo, 22 avril 2007, Nintendo DS.
  15. Pokédex de Pokémon Rubis, Game Freak, Nintendo, 25 juillet 2003, Game Boy Advance.
  16. a et b Pokédex de Pokémon Perle, Game Freak, Nintendo, 22 avril 2007, Nintendo DS.