Générateur de site statique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un générateur de site statique, souvent abrégé SSG (Static Site Generator) est un programme informatique permettant de réaliser des sites web statiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers sites web sont statiques avant que ne se popularisent les sites web dynamiques, générés par des CMS[1]. Ces générateurs de sites dynamiques sont plus simples à utiliser que les éditeurs de texte avec lesquels les sites web statiques étaient générés et par conséquent beaucoup de sites sont dynamiques en raison de la facilité à les produire et non en raison d'un réel besoin de fonctions dynamiques[1]. C'est alors que se développent des outils pour générer des sites statiques plus facilement[1]. Ces outils sont les SSG[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La caractéristique principale de ces SSG par rapport à l'édition d'un fichier HTML avec un éditeur de texte est le confort d'utilisation[1]. Pour rendre la rédaction plus confortable, ces SSG incorporent la gestion de langages de balisage légers tels que le Markdown et peuvent répéter des gabarits (templates) récurrents tels qu'une en-tête ou un pied de page[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Hillar Peterson, From Static and Dynamic Websites to Static Site Generators (thèse), University of Tartu, (lire en ligne)