Fuzuli (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fizuli
Fuzuli (région)
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Centre administratif Fizuli
Démographie
Population 136 481 hab. (2007)
Densité 98 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 36′ 01″ nord, 47° 08′ 35″ est
Superficie 139 000 ha = 1 390 km2
Carte du raion.

Fizuli (en azéri : Füzuli rayonu) est un raion de l'Azerbaïdjan. Son chef-lieu officiel est Fizuli, mais il est installé de facto à Horadiz.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le raion s'étend sur 1 390 km2 dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan et est frontalier de l'Iran.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le raion est créé le . Le , au cours de la première guerre du Haut-Karabagh, les forces armées de la république autoproclamée du Haut-Karabagh occupent la partie occidentale du raion (soit environ un tiers), dont son chef-lieu homonyme, et l'intègre alors dans la région d'Hadrout. La ville d'Horadiz, demeurée sous souveraineté azerbaïdjanaise, devient le siège administratif provisoire du raion.

Le , lors des affrontements au Haut-Karabakh, le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan annonce la libération de cinq villages de la région de Fizuli, Achagi Abdurrahmanli, Garakhanbeyli, Gervend, Horadiz, Yukhary Abdurrahmanli[1]

Le suivant, le président azerbaïdjanais annonce que les villages de Dordtchinar, Kurdlar, Yukhari Abdurrahmanli, Garghabazar, Achaghi Veysalli et Yukhari Aybasanli ont été repris aux forces arméniennes qui les occupaient[2].

Aux termes de la déclaration de cessez-le-feu signée le , l'Azerbaïdjan conserve les positions acquises par son armée, notamment la totalité du raion de Fizuli[3].

Démographie[modifier | modifier le code]

En 1989, la population s'élevait à 89 417 habitants selon le dernier recensement effectué pendant la période soviétique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]