Future Systems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le centre des médias de Lord's Cricket Ground, Londres
Détail de la peau extérieure du Selfridges Building à Birmingham
L'atrium au centre du Selfridges Building

Future Systems est un cabinet d'architecture et de design créé en 1982, installé à Londres et dirigé par le couple Jan Kaplický et Amanda Levete avec comme directeurs associés Andrea Morgante et John O'Mara.

Du high-tech à la blobitecture[modifier | modifier le code]

Future Systems a partagé beaucoup de ses principes de base avec les architectes high-tech Norman Foster et Richard Rogers. Cependant Future Systems s'est dirigé vers une architecture plus radicale, recourant moins à l'esthétique machiniste tout en restant très high-tech.

Beaucoup de leurs conceptions furent extrêmement originales et organiques, portant en avant ce qu'on appelle l'architecture bionique, imitant des structures présentes dans la nature comme une aile de mouche, une branche d'arbre ou l'intérieur d'une grotte. Le dessin était librement adapté de méthodes de construction d'autres professions comme, le plus souvent, les structures monocoques incurvées venant de la conception aéronautique, automobile et nautique. Quelques-unes de leurs formes montraient la structure extérieure du bâtiment exprimée par un système complexe d'arêtes ou de côtes, d'autres évoquaient plus d'énormes insectes que des maisons.

Dans les années 1990, l'agence trouva la notoriété publique et des commandes rémunératrices qui les mena à des projets plus conséquents comme le centre des médias de Lord's Cricket Ground à Londres (livré en 1999), et le Selfridges Building situé dans le Bull Ring de Birmingham (livré en 2003). Celui-ci, occupé par le magasin Selfridges, participe à la politique de redéploiement du quartier commercial du Bull Ring se trouvant à la limite du centre ville. De ce grand projet conçu par des architectes distincts, c'est la seule partie qui apporte un élément remarquable dans le paysage urbain de Birmingham. Faisant partie du mouvement de ce début de siècle appelé souvent « blobitecture », dont la particularité est la recherche de formes amorphes et organiques, le Selfridges Building peut être comparé au « Kunsthaus Graz » de Peter Cook en Autriche.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Lectures[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Livres et publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]