Futaba Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec 2channel.
Logo de Futaba Channel
Logo du site Futaba Channel.

Adresse 2chan.net
Description Imageboard
Commercial Non
Type de site Forum internet
Inscription Indisponible
Propriétaire Inconnu
Créé par Inconnu
Lancement 30 août 2001
Revenus Aucun

Futaba Channel (ふたば☆ちゃんねる, Futaba Channeru?), abrégé Futaba, est un Forum internet basé au Japon. Futaba est un forum célèbre de partages japonais d'images dans la culture otaku et underground.

Origine[modifier | modifier le code]

Futaba Channel a été lancé le 30 août 2001, en tant que refuge des utilisateurs de 2channel lorsque le site est menacé de fermeture. Le site de partage 4chan est basé sur Futaba[1].

Concept[modifier | modifier le code]

Futaba Channel consiste en 60 forums de partage et en 40 forums de discussion, exposant plusieurs sujets comme la malbouffe, les sports, le ramen et la pornographie[2]. Il existe également un endroit dans lequel les utilisateurs peuvent télécharger d'autres fichiers que des images.

Culture[modifier | modifier le code]

Futaba a répandu un nombre de blagues et personnages visuels étranges ; les OS-tans serait l'un de ces mèmes qui s'est étendu dans la culture asiatique. Certains de ces personnages sur Futaba Channel sont incarnés dans la vraie vie sous forme de jouets, figurines, poupées et images imprimées sur des oreillers. De telles icônes sont généralement fabriquées et distribuées par des groupes et artisans dōjin.

Les utilisateurs non-japonais réfèrent Futaba Channel sous le nom de 2chan, à cause de l'adresse du site. Pour éviter toute confusion, les mots Futaba et 2chan sont souvent utilisés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tuning into innovation outside the confines of English-speaking web", Irish Times, 2 mai 2008. "...4chan, an American anonymous image-sharing site that is based on the Japanese Futaba channel, itself an offshoot of the enormously popular Japanese 2chan site."
  2. (ja) 2chan

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]