Fusillade de la place du Dam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
SchietpartijDam1945.jpg

Le 7 mai 1945, deux jours après la capitulation allemande, des milliers de Néerlandais se sont regroupés sur la place du Dam, à Amsterdam. Ils attendaient l'entrée dans la ville des troupes canadiennes.

Au balcon du « Grote Club », au coin des rues Kalverstraat et Paleisstraat, des militiaires allemands observant la scène ont placé une mitrailleuse au balcon, et commencé à tirer sur la foule. Bien que leur motivations restent obscures, deux hypothèses se dégagent sur leur attitude : il semblerait qu'ils aient été saouls, et qu'ils étaient contrariés par l'arrestation de militaires allemands par la police hollandaise[1].

Un résistant néerlandais a finalement réussi à escalader la tour du palais royal, et tirer sur les mitrailleurs allemands. En parallèle, un officier à l'intérieur du club est parvenu à convaincre les tireurs de se rendre.

120 personnes ont été gravement blessées, et 22 ont été déclarées décédées. En 2013, des preuves ont été fournies que les chiffres étaient sous-estimés, d'au moins 10 victimes[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]