Furfur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Furfur, d'après le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy (1863)

Furfur est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques. Son nom proviendrait du latin: furfur ou furfures qui désigne le son.

Le Lemegeton le mentionne en 34e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Furfur est un grand et puissant comte des Enfers. Il apparaît sous la forme d'un cerf avec une queue enflammée. Il ne dit jamais la vérité, à moins qu'il n'y soit contraint par un triangle magique[1]. Il se transforme alors en ange et parle d'une voix rauque. Il peut déclencher les éclairs, le tonnerre, le vent, les tempêtes et l'amour entre un homme et une femme. Il est à la tête de 26 légions infernales[1],[2].

La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne en 30e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires[3].

Il est également un des personnages d'In Nomine Satanis/Magna Veritas (jeu de rôle) où il est le prince-démon du hardcore, ainsi qu'un personnage de l'épisode 6 de Umineko no Naku Koro ni : Dawn of the golden Witch où il est un serviteur de Béatrice, la sorcière dorée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Collin de Plancy 1846, p. 721 (Tome 1)
  2. 1655, p. 22 - 23
  3. Weyer 1577

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (lire en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (lire en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]