Fungia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fungia spinifer (?) près de Voavah, Maldives

Fungia regroupe les animaux du genre des scléractiniaires (coraux durs), de la famille des Fungiidae, de par leur ressemblance physique avec les champignons terrestres. Cependant, ils ne sont pas fixés au sol marin mais plutôt "posés" dessus.

Liste sous-taxons[modifier | modifier le code]

Spécimen de muséum. La plupart des photographies de spécimens de cette espèce sont en réalité mal attribuées, ce genre étant souvent donné à tort à tous les représentants de la famille des Fungiidae.

Ce genre est le genre-type de la famille des Fungiidae, ce qui signifie qu'historiquement, la plupart des espèces de cette famille ont été rangées dans celui-ci. Cependant, les progrès de la systématique puis de la phylogénie ont redistribué l'essentiel de ces espèces dans d'autres genres (notamment Cycloseris ou Danafungia), aussi seule l'espèce-type est encore considérée de manière consensuelle comme appartenant à ce genre.

Celle-ci se distingue par une bouche centrale bien visible, des côtes marquées, et des dents septales qui ne forment pas de grands lobes[2].

Ainsi, World Register of Marine Species (14 décembre 2015)[3] et NCBI (14 décembre 2015)[4] ne reconnaissent qu'une seule espèce :

Mais ITIS (14 décembre 2015)[1] reconnaît encore de nombreuses espèces déplacées par les classifications à jour :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]