Funastrum cynanchoides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Funastrum cynanchoides est une plante de la famille des Asclepiadaceae, originaire du sud des États-Unis, et du Mexique.

Elle est parfois appelée Sarcostemma cynanchoides.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante se présente sous la forme de tiges lisses, rampantes, contenant un latex de couleur laiteuse. Ces tiges peuvent atteindre 3 m de longueur et grimpent souvent sur les buissons alentour. Les feuilles, d'environ 6 ou 6,5 cm de long, sont opposées. Assez étroites, ces feuilles peuvent être lancéolées ou presque triangulaires et présentent, près de leur base, une ou plusieurs glande(s) située(s) sur la nervure centrale[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre avril et août.

L'inflorescence est une ombelle pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Chaque fleur, d'un diamètre de 1 à 1,5 cm, a une forme étoilée. Elle possède 5 sépales surmontés de 5 pétales pointus et velus, de couleur blanche, rose-violacé ou rose, ou encore un mélange de ces trois couleurs. Les organes reproducteurs forment une colonne centrale portant 5 capuchons blancs, grossièrement sphériques[1].

Le fruit est une capsule de 7,5 cm de long, duveteux, qui contient de nombreux akènes reliés à une soie leur permettant d'être soulevés et emportés par le vent.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition de cette espèce couvre une partie du Mexique et du sud-ouest des États-Unis (Californie, Utah, Oklahoma et Texas).

Elle pousse principalement dans les zones désertiques, mais on peut la voir aussi dans des plaines ou zones broussailleuses arides.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 377

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :