Fun Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fun Radio Marseille)
Fun Radio
Description de l'image Fun Radio 2021 logo.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 56 avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine
Propriétaire Groupe M6
Slogan Enjoy The Music
Langue Français
Statut Radio de Catégorie C et D
Site web https://www.funradio.fr ou https://www.6play.fr/funradio
Différents noms FUN (1985-1987)
Fun Radio (depuis 1987)
Historique
Création
Dates clés 1985 : propriétaire Cofirad
1987 : rachat par Hersant
1993 : CLT rachète 30%
2002 : groupe RTL a 100%
2016 : rachat par groupe M6
Sanction 2017 : mise en demeure par le CSA pour trop peu de chansons françaises
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui (_FUN_)
DAB+  Oui
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
IPTV  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Fun Radio est une station de radio privée française appartenant à la Société d'Exploitation Radio Chic et un réseau de radiodiffusion, constitué de la station de radio nationale et de onze antennes locales, produisant chacune leur programme propre lors des décrochages. Le format de cette radio est musical, orienté électro dance majoritairement.

Créée en 1985, Fun Radio explose au début des années 1990 avec les matinales d’Arthur et l'émission Lovin' Fun animée par Doc et Difool. Dans les années 2000, rattachée au groupe RTL, la radio peaufine son positionnement musical ciblant une audience jeune tout en proposant des émissions emblématiques (Planet Arthur, Eric et Ramzy Show, Morning de Cauet, Manu à la radio !).

Depuis le , Fun Radio, filiale du groupe luxembourgeois RTL Group, fait partie du pôle de radios françaises du Groupe M6.

Historique[modifier | modifier le code]

1985 : Sécession de NRJ[modifier | modifier le code]

Fun Radio est créée le dans le sud de la France sous le nom FUN par Éric Péchadre, Pierre Lattès, Jean-Baptiste Blanchemain, qui fédèrent six stations locales franchisées NRJ leur appartenant (Nancy, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne et Toulouse) et une station Chic FM (Nice) dirigées par Françoise Martin, directrice d'antenne et des programmes au sein de la société Cofirad SA. Cette sécession se prépare dans le secret avec une équipe restreinte, les animateurs de ces stations n’étant mis au courant que le jour même. Idem pour la direction parisienne de NRJ[1].

Parmi les tout premiers animateurs de la station, il y a le DJ Didier Sinclair (jusqu’en 1991[2]), Jean-Luc Reichmann et Julien Courbet. Bernard Montiel fait également partie des tout premiers animateurs de Fun Radio, où il anime une émission sur le cinéma.

Malgré un bon ancrage dans le sud de la France, FUN traverse des difficultés financières et se fait racheter en septembre 1987 par le groupe Hersant, qui la rebaptise Fun Radio et la fusionne avec les réseaux de Chic FM. La radio s’installe au 143 avenue Charles-de-Gaulle (Neuilly-sur-Seine) et y reste jusqu’en 1999[1]. La plupart des animateurs de Chic FM, dont Nagui et Laurent Boyer, sont remerciés.[réf. nécessaire]

1988-1992 : Hits et délires[modifier | modifier le code]

En 1988, Fun Radio est le réseau musical français qui compte le plus de stations : 97 contre 56 à NRJ, 50 à Kiss FM, 38 à MAXXIMUM, 16 à Skyrock et 7 à Hit FM. La programmation musicale de Fun Radio est alors orientée autour des hits du moment (premiers tests musicaux par Tél.) avec le 6 Tops d’un Block. La nomination de Benoît Sillard à la direction de la radio en 1989 va permettre à Fun Radio de trouver son style[1].

En 1991, alors qu’il tient l’antenne sur Skyrock, Arthur est débauché par Fun Radio. L’audience de la matinale augmente et la station affiche 5 % d’audience cumulée avec des jeux et des délires originaux et impertinents sur un grand réseau, l'« Orgasmotron ». Fun devance alors sur cette tranche horaire les autres radios qui visent aussi le jeune public. En 1992, Arthur quitte Fun Radio pour Europe 1[1].

1992-1996 : Rock et provoc[modifier | modifier le code]

En , face au succès de Bonsoir la Planète sur Skyrock, Benoît Sillard met à l’antenne l’émission Lovin' Fun animée par Le Doc, Christian Spitz, pédiatre, et Difool. Fun Radio devient la radio la plus écoutée après 20 h avec cette émission de libre antenne et de prévention sur l’amour et la sexualité destinée aux adolescents et jeunes adultes[3],[4].

En 1993, la C.L.T. - Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion - (groupe RTL) entre à hauteur de 30 % dans le capital de Fun Radio. La radio adopte une programmation musicale majoritairement rock-grunge et les émissions de libre antenne occupent la majorité des tranches horaires. Au printemps 1994, Fun Radio bat ses records historiques d'audience avec 8,7 points d'audience contre 10 pour NRJ[5], grâce à Lovin'Fun et à la polémique née autour de cette émission, le CSA ayant rappelé plusieurs fois à l'ordre la station à la suite de questions déontologiques et de propos crus. De plus, la station double son chiffre d'affaires[1].

En , Cauet aux commandes de la matinale fait une mauvaise blague à propos des camps de concentration comparés à des clubs de vacances, ce qui conduira Fun Radio à le licencier. De cet épisode, naîtra une inimitié avec Arthur[6].

1996-2000 : Rapprochement de RTL[modifier | modifier le code]

En , Fun radio connaît de nouveaux bouleversements. Le logo change pour la deuxième fois en 6 mois, la station déménage pour s’installer dans les locaux de RTL, rue Bayard à Paris. Le format change à nouveau pour devenir Groove’n’dance. Au cours du même mois, Partyfun est lancée; émission à base de musique dance mixée. Six mois plus tard, l’audience remonte spectaculairement avec 6,6 % d'audience cumulée, battant même Skyrock, Europe 2 et Chérie FM[7]. L'audience continu de progresser et de battre des records jusqu'en 2002. Cette année-là, M6 cède les 10 % du capital qu'il possède à RTL Group (ex CLT-UFA), qui devient actionnaire à 100 % de Fun Radio.

2000-2007 : Planet Arthur/Cauet[modifier | modifier le code]

En , Axel Duroux quitte le Groupe RTL pour prendre la direction d’Endemol France. Il est remplacé par le PDG de RTL, Stéphane Duhamel, qui sera remplacé la même année par Robin Leproux. En , Arthur revient sur Fun Radio pour animer l'émission Planet Arthur avec Manu Levy et Myriam Callas[1]. En 2002, la radio lance le format Des hits et du Fun et bat alors son deuxième record historique d'audience avec 8,1 % d'audience cumulée. En 2004, Sébastien Cauet est annoncé sur Fun Radio pour animer le morning, ce qui provoque un conflit médiatico-judiciaire avec l’animateur Arthur qui quitte la station[8].

En , la radio adopte un format Hit Rythmique composé de musique électronique et de R&B. Le slogan de Fun Radio devient « Soul & Dance ». Max, animateur emblématique de la station depuis 12 ans, quitte l’antenne le et est remplacé par Sophie Gaillard. Sam Zniber quitte la direction de Fun Radio et RTL2 à la fin de l’année 2006. Il est remplacé par Jérôme Fouqueray[9].

2007-2014 : Le son Dancefloor[modifier | modifier le code]

Fin 2007, la station change de logo et de slogan le son dancefloor, avec un positionnement musical qui évolue : « nous avons décidé de nous spécialiser dans l'electronic dance music » précise Sébastien Joseph, directeur des programmes[10]. Deux nouveautés font également leur apparition :Fun list animée le soir par Dario ou l'Eurodance 25 chaque dimanche de 19 h à 21 h. En juin 2008, Sébastien Cauet quitte la station pour rejoindre Virgin Radio[11]. Manu Levy lui succède avec succès avec l'émission Manu à la radio !. La station lutte désormais avec Skyrock pour la place de deuxième radio musicale de France[12]. Cette même année, Fun Radio devient 1re radio musicale dans 20 villes de France (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Tours, Caen… - sondage Médialocales juillet 2011-).

En , Manu Levy quitte Fun Radio pour être remplacé, la saison suivante, par Bruno Guillon avec l'émission Bruno dans la radio de h à h[13].

Le , l’émission mythique Lovin' Fun est relancée et animée par Karima Charni, Karel et Christian Spitz[14]. Lovin'Fun est suivie d'une nouvelle émission de libre antenne animée par MiKL en semaine, #MiKL NO LIMIT. Le , Fun Radio redevient 2e radio musicale de France avec 3 513 000 auditeurs/jour[15], devancée par NRJ mais devant Skyrock (position confirmée lors du sondage suivant, où l'émission matinale Bruno dans la radio établit un record[16]).

Depuis 2014 : Ibiza Experience, rachat par M6[modifier | modifier le code]

Le Jérôme Fouqueray, jusqu'alors directeur général des stations Fun Radio et RTL2, devient directeur général de la chaîne W9[17]. Il est remplacé par Tristan Jurgensen, par ailleurs directeur de RTL Net, la filiale numérique du pôle radio RTL[18]. Tristan Jurgensen imprègne Fun Radio de la festivité d’Ibiza en y délocalisant certaines de ses émissions et en faisant venir des DJs d’Ibiza à Paris pour la soirée Fun Radio Ibiza Experience à l'AccorHotels Arena[19].

En , le groupe M6 annonce le rachat de 100 % du pôle radios françaises de RTL Group, ce qui inclut Fun Radio, pour 216 millions d’euros, ce qui est effectif au [20]. L'objectif de l'acquéreur est de faire converger les activités TV et radio[21].

En , Fun Radio est mise en demeure par le CSA du fait du non-respect, entre décembre 2016 et février 2017, des taux de diffusion de chanson d'expression française[22].

Depuis 2021[modifier | modifier le code]

Depuis, le , Fun radio amorce de nouveaux changements pour cette saison radiophonique 2021/2022. Des contenus inédits, des personnalités fortes, un habillage sonore différent, nouveau style musical (Électro Latino) et une identité graphique et slogan qui fait peau neuve. Fun radio garde ses rendez-vous emblématiques avec Bruno dans la radio renommée en Bruno sur Fun Radio, Le Vacher Time, Le Studio Fun Radio, Le Before. Mais des nouveautés sont au programme avec Cartman sur Fun Radio, What's Fun (Camille Cerf et Mikka), La story des Marseillais (Paga et Bebew (Les Marseillais)).

En janvier 2023 la station de radio est condamnée à une amende de 10,3 millions d'euros par le tribunal de commerce de Paris, pour concurrence déloyale. Pendant la saison 2015-2016, l'animateur Bruno Guillon incitait ses auditeurs à répondre écouter systématiquement Fun Radio sur tous les créneaux horaires s'ils sont appelés par Médiamétrie pour les sondages d'audience[23].

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Siège[modifier | modifier le code]

Le , Fun Radio quitte ses studios de la rue Bayard à Paris et s'installe à Neuilly-sur-Seine[24].

Informations financières[modifier | modifier le code]

La société d'exploitation Radio Chic (Fun Radio) en 2018, emploie 51 collaborateurs, réalise un chiffre d'affaires de 26 441 400 € et dégage un résultat net de 2 253 600 €[25].

Logos[modifier | modifier le code]

Le , Fun Radio change de logo ; celui-ci est habillé de lettres capitales rappelant celui des années 1990[26].

Slogans[modifier | modifier le code]

Liste des slogans de Fun Radio depuis sa création[27] :

  • 1985 : « Changez d'énergie sans changer de fréquence / Tant qu'il y aura des piles. »
  • 1986 : « La radio complètement Fun »
  • 1987 : « La radio sensations. »
  • 1988 : « La meilleure radio. »
  • 1990 : « La radio fun c'est Fun Radio. »
  • 1992 : « Toujours et encore plus fort. »
  • 1994 : « Ouvrons-la ! »
  • 1996 : « Le meilleur mix. »
  • 1997 : « La radio d'une génération »
  • 1998 : « Pour le Fun et pour les tubes. »
  • 1999 : « Groove + dance = Fun. / Fun Radio donne le tempo. »
  • 2001 : « La première radio Groove & Dance. »
  • Août 2002 : « Des Hits & du Fun. »
  • 2004 : « RnB, Dance »
  • Août 2005 : « Soul & Dance. »
  • Décembre 2007 à août 2020 : « Le Son Dancefloor »
  • Depuis août 2020 : « Enjoy The Music »[28]

Stations locales[modifier | modifier le code]

Fun Radio dispose de 11 stations locales dans toute la France. Elles décrochent du national pour diffuser des flashs d'information pendant la matinale ainsi que l'après-midi entre 12h et 16h.

  • Fun Radio Atlantique
  • Fun Radio Belfort-Montbéliard
  • Fun Radio Bourgogne
  • Fun Radio Corse (franchisée)
  • Fun Radio Côte d'Azur
  • Fun Radio Dunkerque
  • Fun Radio Lorraine (franchisée)
  • Fun Radio Méditerranée
  • Fun Radio Midi-Pyrénées
  • Fun Radio Nîmes
  • Fun Radio Provence

Les locales situées dans la moitié nord du pays (sauf Fun Radio Lorraine) sont édités par la SARL Société privée de radiodiffusion Gibus Bourgogne (SPRGB), celles dans la moitié sud sont édités par la SARL Canal Star.

Certaines stations locales cohabitent avec celles de RTL2, l’autre station musicale du groupe M6.

En juillet 2020, la locale Fun Radio Hautes-Pyrénées cesse ses émissions et laisse la place au programme national[29].

Le 23 décembre 2022, Fun Radio est autorisée par l'Arcom à basculer sa fréquence d'Arnay-le-Duc (107.3 FM) du programme Fun Radio Bourgogne au programme national[30].

Personnalités de la station[modifier | modifier le code]

Historique de la direction générale[modifier | modifier le code]

  • 1er septembre 2014 - 20 Avril 2023 : Tristan Jurgensen
  • Depuis 21 Avril 2023 : Alexandre Mazére

Animateurs et animatrices[modifier | modifier le code]

Anciennes émissions[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La musique représente 66,2 % du programme diffusé sur Fun Radio sur la tranche 6 h 30 - 22 h 30 (44,3 % sur la tranche 6 h - 9 h)[39]. Les chansons dancefloor ou latino de nos jours, sont privilégiées.

À partir de , Fun Radio consacre 2 heures de titres mixés par des DJs (à 19h et minuit) qui encadrent 2 libre antennes : le 20 h-22 h occupé par Lovin'Fun, et le 22 h-minuit confié aux animatrices Marion & Anne-So pour attirer les audiences masculine et féminine[19],[40].

Contrairement à la stratégie utilisée par NRJ depuis son origine, les rotations sont très longues. Ainsi, selon le rapport 2018 de l'Observatoire de la musique[39], Fun Radio fait partie des radios pop/électro qui diffusent le plus de titres différents.

Toujours en 2018, 306 nouveaux titres ont été intégrés à la « playlist » de Fun Radio, représentant 3,2 % du total des titres, mais 58,4 % de la diffusion[39]. 52,6 % des titres dépendent des majors du disque.

Festivals de musique électronique[modifier | modifier le code]

Événementiel[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

FM[modifier | modifier le code]

Fun Radio utilise la modulation de fréquence pour diffuser ses programmes, en stéréo, dans toute la France, à l'exception de certains départements.

Le réseau de radiodiffusion Fun Radio dispose de onze antennes locales, lesquelles permettent à la station de spécifier la programmation, lors des décrochages entre midi et 16 heures. Sur chacune de ces antennes locales, il y a un animateur spécifique ainsi que des publicités spécifiques ou des chroniques effectuées par un journaliste local.

Internet[modifier | modifier le code]

À la rentrée 1996, Fun Radio lance son site internet. En 2002, la station lance Fun MP3, une webradio aujourd’hui disparue.

Un nouveau site internet Funradio.fr est lancé début . En , Fun Radio redéfinit la formule de son site internet avec un accès aux lives, aux événements de la radio, aux sélections musicales ainsi qu’aux archives récentes des émissions. Le site se centralise sur la vidéo et les buzz du moment[43],[44]. Sur , Médiamétrie Netratings publie une progression de 50 % du trafic[45]. Le même mois est lancé Fun Radio eXtended, une découpe du site en 5 thématiques principales[46].

Presse et télévision[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, sur proposition d'Éric Péchadre, Robert Hersant lance une déclinaison magazine de Fun Radio avec Maxi Fun.

Le , Fun Radio lance sa chaîne de télévision Fun TV sur le câble et le satellite avec un concept de radio filmée, concept qui sera abandonné moins d’un an plus tard, au profit notamment de M6 Music (W9) et ses déclinaisons M6 Music Club, etc. En 1999, Fun Radio revend à M6 les 50 % de Fun TV, que la station détient encore alors.

Concerts et manifestations[modifier | modifier le code]

Starfloor[modifier | modifier le code]

En septembre 2009, Fun Radio lance la première édition de son événement musical, Starfloor, à Paris-Bercy, concert diffusé également sur la chaîne W9. La tête d'affiche est Shakira. Une deuxième édition de Starfloor est organisé le 30 octobre 2010 avec Kylie Minogue et Kelly Rowland comme têtes d'affiche[47]. La 4e édition de l'événement Starfloor est organisée le 20 octobre 2012, avec Far East Movement et Martin Solveig en têtes d'affiche, toujours en association avec la chaîne W9 qui rediffuse l'événement. La 5e édition de l'événement Starfloor se déroule le 23 novembre 2013 à Paris-Bercy, avec Carly Rae Jepsen et LMFAO en tête d'affiche.

Entre 2009 et 2013, Fun Radio a organisé chaque année à Paris-Bercy un grand événement dance, Starfloor, rediffusé sur la chaîne W9 :

Fun Radio Ibiza Experience[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, Fun Radio organise chaque année à l’AccorHotels Arena un grand concert d'électro, Fun Radio Ibiza Experience, rediffusé parfois sur la chaîne W9.

Fun Radio DJ Awards[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, Fun Radio organise chaque année les Fun Radio DJ Awards qui récompensent les meilleurs DJ internationaux et nationaux de l’année :

Fun Radio Christmas tour[modifier | modifier le code]

Depuis décembre 2015, Fun Radio organise la Fun Radio Christmas tour, une semaine de Tournée dans 5 villes de France, juste avant Noël, afin que les auditeurs de Fun Radio puissent assister aux émissions de les animateurs de l’antenne : Bruno dans la Radio, Lovin’Fun, Le Night Show de Marion & Anne-So[57],[58].

Fun Radio Live[modifier | modifier le code]

Plusieurs fois par an, Fun Radio réunit plusieurs artistes français et internationaux qui se succèdent durant le concert gratuit. Les concerts se font sur toute la France et sont animés par les animateurs de Fun Radio

Développement international[modifier | modifier le code]

En 1989, Fun Radio se développe à l’étranger avec Fun Radio Roumanie et Fun Radio Pologne. Fun Radio Slovaquie est lancé en sur la fréquence 94.3 et devient la première radio privée du pays[59]. Fun Radio Belgique diffuse sa première émission le , et l’arrivée d’Arthur sur le réseau français en 1991 fait exploser l’audience belge[60].

Fin 2011, Fun Radio se lance à La Réunion avec douze fréquences dont Saint-Denis. En 2012, le développement sur de nouveaux territoires se poursuit, avec une fréquence sur l'île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes anglophones. Entre juin et , Fun Radio finalise son implantation dans les Antilles avec des nouvelles fréquences à la Martinique (reprise de Radio Liberté[61]) et en Guadeloupe où elle remplace Europe 3[62].

En 2012, Fun Radio s'associe à Loca FM pour lancer Loca Fun Radio en Espagne. Les programmes démarrent depuis Madrid avec 40 fréquences dans toute l'Espagne le 17 septembre 2012 [63]. En avril 2013, Loca Fun Radio devient Fun Radio Espagne[64].

Le , Fun Radio ouvre une nouvelle fréquence à Monaco[65].

Le , le contrat avec la radio espagnole Loca FM qui a été conclue en 2012 est rompu et la station redevient Loca FM[66], sauf pour Fun Zaragoza qui devient Radio Dance.es.

Polémiques[modifier | modifier le code]

En 1992, à la suite du succès de Lovin’Fun, Difool veut tenter l'aventure du Difooloir durant l'été, mais le CSA interdit l'émission[67].

Au mois de , Difool, alors directeur d’antenne de la station, démissionne à la suite d'un désaccord avec Benoît Sillard. En effet, avec l’érosion de l’audience des émissions de libre-antenne, Benoît Sillard souhaite modifier le concept de la station en mettant plus de musique et en lançant Fun TV. Le refus de Fun Radio de le libérer de sa clause d'exclusivité et le fait que Difool soit une marque déposée par Fun Radio l'empêchent de reprendre l'antenne sur une radio concurrente pendant un an[réf. nécessaire].

En , le CSA a mis en garde Fun Radio parce qu'il a constaté que les fréquences d'émission font état de dépassements de l'excursion[68].

Le , la station est accusée d'avoir manipulé ses mesures d'audience, passées de 6,7 points d'audience cumulée au premier trimestre 2015 à 7,5 au premier trimestre 2016. L'animateur le plus visé est Bruno Guillon[69], accusé d'avoir influencé les auditeurs et à fausser les études de Médiamétrie. L'institut de sondage ouvre une enquête interne à la suite de ces révélations[70]. Médiamétrie a décidé de ne pas publier les résultats de Fun Radio dans les vagues avril-juin 2016, janvier-mars 2016 ainsi que dans les Médialocales[71].

Le , la radio est au cœur d'une polémique à la suite d'une question très maladroite publiée sur Twitter dans le cadre de son émission Lovin'Fun : « Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ? On en parle ce soir à 22h ». Rapidement supprimé, ce tweet a déclenché la colère de plusieurs internautes et a même attiré l'attention de la secrétaire d'État Marlène Schiappa, qui affirme que la station évoque bien un viol. La polémique prenant beaucoup d'ampleur, Fun Radio a clarifié la situation et s'est expliquée sur le réseau social[72].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Fun Radio (FUN) (75), Schoop.fr (consulté le 12 mai 2017)
  2. Le DJ Didier Sinclair est mort, Nouvelobs.com, 3 novembre 2008 (consulté le 12 mai 2017)
  3. Raphaël Garrigos, Doc et Difool. Héros des ados sur Fun Radio, le pédiatre a repris ses consultations, et le trublion anime les ondes de Skyrock, Liberation.fr, 4 août 1999 (consulté le 12 mai 2017)
  4. Dominique Simonnet, http://www.lexpress.fr/informations/la-sexualite-des-ados_597891.html La sexualité des ados, Lexpress.fr, 14 avril 1994 (consulté le 12 mai 2017)
  5. 9 mai 1994 : « le nouveau Skyrock », Le-transistor.com, 9 mai 2010 (consulté le 12 mai 2017)
  6. a et b « La guerre Arthur-Fun Radio devant le tribunal », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  7. « L'audience de la radio a progressé au printemps », sur Les Échos, (consulté le )
  8. a et b « Arthur et Cauet, les frères ennemis », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Jérôme Fouqueray », sur Les Echos, (consulté le )
  10. Lucas Bretonnier, « Electro : de l'or dans les platines », Le Parisien Magazine, no supplément au Parisien n° 22584,‎ , p. 8 à 14 (ISSN 2262-6077)
  11. Sébastien Cauet Fun Radio, c'est fini pour lui, Voici.fr, 12 juin 2008 (consulté le 12 mai 2017)
  12. Julien Lalande, « Audiences : records pour Fun Radio et RMC », sur ozap.com, (consulté le )
  13. a et b « Bruno Guillon animera la matinale de Fun Radio », sur Programme-tv.net, .
  14. Christian Spitz, alias «Le Doc», de retour sur Fun Radio, Leprogres.fr, 19 août 2013 (consulté le 12 juin 2017)
  15. Fun Radio, 2e musicale de France, Lezappingdupaf.com, 19 novembre 2013 (consulté le 2017)
  16. Brulhatour, « 3 473 000 auditeurs pour Fun Radio », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias (consulté le )
  17. « Jérôme Fouqueray le remplace [Frederic De Vincelles] à W9 », sur satellifax.com, Paris, Satellifax, Fréquences, .
  18. « Tristan Jurgensen promu à la tête de RTL 2 et Fun Radio », sur cbnews.fr, Paris,
  19. a et b Benoit Daragon, Tristan Jurgensen : "Fun Radio a bien anticipé la tendance des DJ", Ozap.com, 20 janvier 2016 (consulté le 12 mai 2017)
  20. « M6 avale le pôle radio RTL France ».
  21. M6 va racheter les radios françaises de RTL Group, Ladepeche.fr, 13 décembre 2016 (consulté le 12 mai 2017)
  22. « Quotas : 8 radios mises en demeure », sur www.lalettre.pro, (consulté le )
  23. « Fun Radio condamnée pour avoir cherché à gonfler ses chiffres d’audience » Accès libre, Le Monde, (consulté le )
  24. « Fun Radio s'installe dans ses nouveaux locaux de Neuilly », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  25. « Radio Chic : Chiffre d'affaires, résultat,.. », sur www.societe.com (consulté le )
  26. Julien Baldacchino, « Anciennes musiques, logos vintage : pourquoi la pub recycle ses vieilles recettes », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  27. « Histoire(s) radiophonique(s) > Fun radio », sur www.radios.peuleux.fr (consulté le )
  28. « UNE PLAYLIST ÉLECTRO-LATINO ET DES NOUVEAUX PROGRAMMES INCARNÉS (2020 I 2021) », sur M6 Publicité, (consulté en ) : « Fun Radio est LA radio du son électro -latino en France ! ».
  29. « Décision n° 2020-541 du 29 juillet 2020 portant changement de titulaire et de catégorie de l'autorisation délivrée pour l'exploitation du service de radio de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Fun Radio Hautes-Pyrénées », sur Légifrance, (consulté le )
  30. « Décision n° 2022-778 du 21 septembre 2022 portant changement de titulaire et de catégorie de l'autorisation délivrée pour l'exploitation du service de radio de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Fun Radio Bourgogne dans la zone d'Arnay-le-Duc », sur Légifrance, (consulté le )
  31. « Décès de Pierre Lattès, co-fondateur de Fun Radio », sur technic2radio, (consulté le )
  32. « SchooP | La mémoire de la FM > Histoire des radios », sur schoop.fr (consulté le )
  33. « Richard Gaitet : “Eric & Ramzy me faisaient pleurer de rire sur Fun Radio” », sur Télérama, (consulté le )
  34. « La Biographie de Gérard de Suresnes l'homme des débats - GeGeCouzin.fr », sur GeGe Couzin (consulté le )
  35. Informacyde, « Max quitte Fun Radio », sur Informacyde, (consulté le )
  36. Sébastien Cauet Fun Radio, c'est fini pour lui, Voici.fr, 12 juin 2008 (consulté le 12 mai 2017).
  37. « Fun Radio passe en mode "Summertime" », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  38. « "Lovin'Fun" (Fun Radio) : imbroglio autour du départ du "Doc" », sur ozap.com, (consulté le ).
  39. a b et c « Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique », sur philharmoniedeparis.fr
  40. Marion Gagnot (ex Cauet sur NRJ) rejoint Fun radio pour sa propre émission, Stephanelarue.com, 17 août 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  41. « Châteaudun : Summer Break, "la tournée la plus fun de l'été" offre 3 heures de fête ce soir », sur actu.fr (consulté le )
  42. « Fun Radio s'installe au Carnaval de Dunkerque », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  43. Avec son nouveau site, Fun Radio lance son distributeur de bonne humeur, Rtl.fr, 22 juin 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  44. Fun Radio lance son distributeur de bonne humeur, Lalettre.pro, 23 juin 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  45. Audiences : les sites de la galaxie RTLnet dans le top des sites radios, Rtl.fr, 2 décembre 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  46. Marie-Pierre Haddad, Fun Radio eXtended : Fun Radio propose 4 nouveaux univers sur le buzz, la culture de l'écran, les soirées et le fitness, Rtl.fr, 2 novembre 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  47. « Starfloor à bercy avec kylie minogue, bob sinclar, taio cruz… »,
  48. Shakira se tortille dans une mini-robe... qui se déchire sur scène ! Oups !, Purepeople.com, 30 novembre 2009 (consulté le 12 mai 2017)
  49. Starfloor à bercy avec kylie minogue, bob sinclar, taio cruz…, Sortiraparis.com, 17 septembre 2010 (consulté le 12 mai 2017)
  50. Nouvelle édition de Starfloor le 26 novembre sur W9 et Fun Radio (vidéo), Lezappingdupaf.com, 4 novembre 2011 (consulté le 12 mai 2017)
  51. DIAPO La soirée Starfloor de Fun Radio a retourné Paris-Bercy, Voici.fr, 22 octobre 2012 (consulté le 12 mai 2017)
  52. Raphaël Bosse-Platière , Serge le lama a enflammé le Starfloor de "Fun Radio" à Bercy, Rtl.fr, 24 novembre 2013 (consulté le 12 mai 2017)
  53. Fun Radio a remis ses premiers European DJ Awards (FREDA), Djmag.fr, 16 avril 2014 (consulté le 12 mai 2017)
  54. Le palmarès 2015 des Fun Radio European DJ Awards !, Djmag.fr, 6 mai 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  55. Fun Radio remettra ses DJ Awards en direct de l'ADE, Djmag.fr, 5 septembre 2016 (consulté le 12 mai 2017).
  56. Fun Radio, « Fun Radio DJ Awards 2019 : découvrez le palmarès », sur www.funradio.fr (consulté le ).
  57. Fun Radio a lancé son Christmas Tour, Lalettre.pro, 15 décembre 2015 (consulté le 12 mai 2017)
  58. «Fun Radio Christmas Tour» du 11 au 16 décembre, Lemediaplus.com, 1er décembre 2016 (consulté le 12 mai 2017)
  59. (sk) FUN RADIO Bratislava, Hemendex.sk (consulté le 12 mai 2017)
  60. Monique Baus, Le succès de l'impertinence, Lalibre.be. 8 avril 2001 (consulté le 12 mai 2017)
  61. Radio Liberté/Fun Radio Martinique (972), Schoop.fr (consulté le 12 mai 2017}
  62. Fun Radio se renforce aux Antilles, Cbnews.fr, 10 septembre 2012 (consulté le 12 mai 2017)
  63. ESPAGNE : Loca FM va devenir Fun Radio, Technic2radio.fr 23 juin 2012 (consulté le 12 mai 2017)
  64. Fun Radio débarque en Espagne ! Et devient Loca Fun Radio, Lepetitjournal.com (consulté le 12 mai 2017)
  65. Fun Radio débarque à Monaco, Strategies.fr, 25 juin 2013 (consulté le 12 mai 2017)
  66. ESPAGNE : Fun Radio redevient Loca FM, Technic2radio.fr, 30 décembre 2014 (consulté le 12 mai 2017)
  67. Mise en demeure de Fun radio : le CSA juge inacceptables certains propos tenus à l'antenne, Csa.fr, 27 septembre 2013 (consulté le 12 mai 2017)
  68. « CSA : Fun Radio et RFM mises en garde », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  69. Fun Radio accusée de manipuler ses mesures d’audience, Les Echos, 15 juin 2016
  70. Audiences radio : Fun est-elle à l'origine d'un scandale sans précédent ?, Télérama, 22 juin 2016
  71. « Médiamétrie - Communiqués de presse - Radio - Décision de Médiamétrie sur la 126000 Radio », sur www.mediametrie.fr (consulté le )
  72. « Fun Radio fait polémique avec un sondage sur le viol conjugal », Figaro Live,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]