Fumiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Termes dérivés de fumée et associés à la fumisterie :

  • Un fumiste est un ouvrier qui installe et répare des conduits de cheminée.
  • Fumiste est un terme argotique désignant une personne peu fiable et peu sérieuse. Ce mot qui définit un plaisantin ou un farceur a pour origine un vaudeville joué en 1840, intitulé la Famille du fumiste, mettant en scène les galéjades d'un homme exerçant ce métier.
  • Le « fumisme » est un nom générique, conçu par Émile Goudeau, qui désigne une des manifestations de l'esprit fin de siècle en France, principalement chez les littérateurs et les artistes parisiens. « Le fumisme : les arts seront fumistes ou ils ne seront pas » (revue Les Hydropathes).

Dans le film Les Chinois à Paris (1974) de Jean Yanne, les Chinois censés occuper la France apprennent incidemment que les Français sont les plus grands fumistes du monde, ceux-ci se retrouvent donc à fabriquer des tuyaux de poêle.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Définitions lexicographiques et étymologiques de « fumiste » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales