Fumiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Termes dérivés de fumée et associés à la fumisterie :

  • Un fumiste est un ouvrier qui installe et répare des conduits de cheminée.
  • Fumiste est un terme argotique désignant une personne peu fiable et peu sérieuse. Ce mot qui définit un plaisantin ou un farceur a pour origine un vaudeville joué en 1840 intitulé la Famille du fumiste mettant en scène les galéjades d'un homme exerçant ce métier.
  • Le fumisme est un nom générique, conçu par Émile Goudeau qui désigne une des manifestations de l'esprit fin de siècle en France, principalement chez les littérateurs et les artistes parisiens. Le fumisme : Les arts seront fumistes ou ils ne seront pas. (Revue l'Hydropathe).

Dans le film les Chinois à Paris (1974) de Jean Yanne les Chinois censés occuper la France apprennent incidemment que les Français sont les plus grands fumistes du monde, ceux-ci se retrouvent donc à fabriquer des tuyaux de poêle.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Définitions lexicographiques et étymologiques de « fumiste » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales