Fulgurotherium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les dinosaures
Cet article est une ébauche concernant les dinosaures.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (octobre 2012).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Fulgurotherium est un des nombreux hypsilophodontes d'Australie. L'origine de son nom vient de la Bête de Ligtning pour la mine Lightning Ridge en Nouvelle-Galles du Sud où il a été découvert.

Description[modifier | modifier le code]

Fulgurotherium est un petit Ornithopode australien de la famille des hypsilophodontidae. Il pouvait atteindre une longueur de 2m et une hauteur d'1m. Son poids pouvait varier de 10 à 40 kilos.

C'est un herbivore du Crétacé qui vivait dans les forêts et les plaines du Gondwana. Il mangeait des fougères avec sa mâchoire en forme de bec équipé de dents en forme de ciseau. Ce bipède possédait des jambes musclées qui lui permettaient de courir vite (environ 50km/h). Sa queue lui servait de balancier lorsqu'il courait. Pendant le Crétacé, l'Australie était collée à l'Antarctique, c'est pourquoi on peut penser que Fulgurotherium vivait en hardes qui migraient pour échapper aux hivers glacials.

Autres Hypsilophodontidés[modifier | modifier le code]