Fulgure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie en longue exposition de mites volant devant une lampe donnant cet effet de fulgures

Les fulgures (« Rods », « bâtonnet » en anglais) sont, dans l'imaginaire moderne, des créatures volant si vite dans les airs que l'œil humain ne serait pas capable de les voir et ne sont donc visible que sur des photographies ou enregistrements vidéos. Ils résultent d'artefacts photographiques engendrés par le déplacement à vive allure de certains animaux.

Origine du mot[modifier | modifier le code]

Le terme fulgures vient du latin, fulgur, l'éclair. Ce nom provient de la vitesse qui caractérise leur déplacement.

Observations[modifier | modifier le code]

On a recensé des fulgures aux États-Unis, au Japon, au Canada, en Chine, en Irak et dans plusieurs pays européens. José Escamilla s'est proclamé spécialiste mondial des fulgures, et dispose d'une large gamme de vidéos[1].

Certains[Qui ?] pensent que les fulgures sont des créatures extraterrestres, ou envoyées par des civilisations extraterrestres comme preuves de leur existence. Cela expliquerait pourquoi seuls les appareils vidéo sont en mesure de les filmer, et pourquoi ils sont souvent associés aux phénomènes extraterrestres.

Explication scientifique[modifier | modifier le code]

Les fulgures ne sont que des artefacts ou les conséquences du passage d'insectes à vive allure, et près de l'objectif de la caméra

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde de l'inconnu, Les rods, une nouvelle invasion extraterrestre?, avril-mai 2015, p.20-23