Fukuisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fukuisaurus tetoriensis

Fukuisaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Squelette reconstitué de Fukuisaurus tetoriensis.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Super-famille  Hadrosauroidea

Genre

 Fukuisaurus
Kobayashi & Azuma, 2003

Nom binominal

 Fukuisaurus tetoriensis
Kobayashi & Azuma, 2003

Fukuisaurus (フクイサウルス) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens, un Hadrosauroidea basal du Crétacé inférieur retrouvé au Japon.

L'espèce type et seule espèce, Fukuisaurus tetoriensis, a été nommée et décrite par Yoshitsugu Kobayashi et Yoichi Azuma[1]. Le nom générique fait référence à Fukui et le nom spécifique au groupe Tetori.

Datation[modifier | modifier le code]

Stratigraphie de la carrière des dinosaures de Kitadani dans la formation de Kitadani avec la position des fossiles de Fukuisaurus tetoriensis et de Fukuiraptor kitadaniensis trouvés dans la même strate, et la silhouette du squelette du spécimen FPDM-V8461 (Fukuivenator paradoxus) découvert au sommet de la carrière.

Le genre est basé sur des restes (référencés FPDM-V-40-1 et FPDM-V-40-2) retrouvés en 1989 dans une strate datée du Barrémien supérieur de la formation géologique Kitadani à Katsuyama, dans la préfecture de Fukui[1], soit il y a environ 127 Ma (millions d'années).

Description[modifier | modifier le code]

Sa taille est estimée à 4,50 mètres de long pour une masse de 400 kg[2].

Fukuisaurus était probablement un bipède (possiblement quadrupède). Il possède une forme semblable à celle de d'Iguanodon, d'Ouranosaurus et d'Altirhinus. Une analyse cladistique le classe comme une forme basale des Hadrosauroidea.

Un autre hadrosauroïde basal, Koshisaurus katsuyama a été découvert dans la même carrière, dans un niveau stratigraphique un peu plus récent[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fukuisaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Y. Kobayashi et Y. Azuma, « A new iguanodontian (Dinosauria; Ornithopoda), form the lower Cretaceous Kitadani Formation of Fukui Prefecture, Japan », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 23, no 1,‎ , p. 166-175
  2. (en) G. S. Paul, The Princeton Field Guide to Dinosaurs, , p. 286
  3. (en) Masateru Shibaba et Yoichi Azuma, « New basal hadrosauroid (Dinosauria: Ornithopoda) from the Lower Cretaceous Kitadani Formation, Fukui, central Japan. », Zootaxa, vol. 3914,‎ , p. 421 (DOI 10.11646/zootaxa.3914.4.3, lire en ligne)|

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]