Fukuisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fukuisaurus (フクイサウルス) est un genre de dinosaure ornithischien du Crétacé inférieur retrouvé au Japon. Sa taille est estimée à 4,5 mètres de long pour une masse de 400 kg[1]. L'espèce-type, Fukuisaurus tetoriensis, a été nommée et décrite par Yoshitsugu Kobayashi et Yoichi Azuma[2]. Le nom générique fait référence à Fukui et le nom spécifique au groupe Tetori.

Le genre est basé sur des restes (FPDM-V-40-1 et FPDM-V-40-2) retrouvés en 1989 dans une strate datée du Barrémien de la formation géologique Kitadani (en) à Katsuyama, dans la préfecture de Fukui[2].

Fukuisaurus était probablement un bipède (possiblement quadrupède) et a une forme semblable à celle de l'Iguanodon, de l'Ouranosaurus et d'Altirhinus. Une analyse cladistique le classe comme une forme basique des Hadrosauroidea.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fukuisaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) G. S. Paul, The Princeton Field Guide to Dinosaurs, , p. 286
  2. a et b (en) Y. Kobayashi et Y. Azuma, « A new iguanodontian (Dinosauria; Ornithopoda), form the lower Cretaceous Kitadani Formation of Fukui Prefecture, Japan », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 23, no 1,‎ , p. 166-175

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]