Frontière entre le Québec et les États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frontière entre le Québec et les États-Unis
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Canada Canada (Drapeau : Québec Québec)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Longueur totale 813 km
Historique
Création
Panneau de bienvenue québécois à la frontière Canada-États-Unis, qui accueille les voyageurs en provenance du Vermont au Québec en français, anglais, espagnol et portugais.

La frontière entre le Québec et les États-Unis est une section de la frontière entre le Canada et les États-Unis de 813 km de long séparant la province canadienne du Québec et quatre États des États-Unis : New York, Vermont, New Hampshire et Maine. Ce segment de frontière est complètement délimité et démarqué. Une percée de 6 m (20 pieds) est présente autour de la frontière et est entretenue par la Commission de la frontière internationale. Cette percée permet aux deux pays d'exercer leurs activités douanières[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commission de la frontière internationale, « La frontière », sur http://www.internationalboundarycommission.org/, (consulté le 21 octobre 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Claval, « L'étude des frontières et la géographie des frontières », Cahiers de Géographie du Québec, 1974, vol. 18, no 43, p. 7-22.
  • Henri Dorion, La frontière Québec - Terre-Neuve. Contribution à l'étude systématique des frontières, Québec, Presses de l'Université Laval, Travaux et documents du centre d'Études nordiques, 1963, 316 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]