Frontière entre le Kenya et l'Ouganda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre le Kenya et l'Ouganda
Carte physique de l'Ouganda. La frontière avec le Kenya est à l'est.
Carte physique de l'Ouganda. La frontière avec le Kenya est à l'est.
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Drapeau du Kenya Kenya
Longueur totale 933 km
Historique
Création

La frontière entre l'Ouganda et le Kenya est la frontière séparant l'Ouganda et le Kenya.

Tracé[modifier | modifier le code]

Longue de 933 km, la frontière est grossièrement orientée du nord au sud, avec l'Ouganda à l'ouest et le Kenya à l'est. Elle relie deux tripoints : au nord, celui où se rejoignent les deux pays et le Soudan du Sud (4° 13′ 00″ N, 34° 00′ 00″ O), et au sud, celui où les deux pays rejoignent la Tanzanie (1° 00′ 00″ S, 33° 55′ 00″ O). Ce dernier se trouve dans le lac Victoria.

Il existe des points de passage à Busia et à Malaba.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une brève crise oppose les deux pays en décembre 1987 concernant le transport de marchandises ougandaises à travers la frontière. Celle-ci est brièvement fermée par les autorités kényanes. Des incidents auraient causé la mort de 15 Ougandais avant qu'une rencontre entre les présidents Daniel arap Moi et Yoweri Museveni à Malaba ne permette l'élaboration de mesures pour mettre un terme à la crise et rouvrir la frontière[1].

Migingo, une île du lac Victoria, est au cœur d'une querelle entre les deux pays en 2008-2009. Considérée comme kényane depuis 1926, elle est néanmoins revendiquée par l'Ouganda afin de profiter des lucratifs droits de pêche associés. Cette querelle est tranchée en faveur du Kenya.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Brecher et Jonathan Wilkenfeld, A Study of Crisis, University of Michigan Press, (ISBN 9780472108060), p. 482-483.