Frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Gabon Gabon
Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale
Longueur totale 350 km
Historique
Création 1900
Tracé actuel 1974

La frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale est maritime et terrestre, au nord-ouest du Gabon.

À son extrémité orientale, elle débute au tripoint Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale, d'où elle part en droite ligne vers le sud, à 11º20' E, jusqu'au 1er parallèle nord, où elle bifurque à l'ouest, suivant ce parallèle jusqu'à croiser le cours de l'Utamboni, sur lequel la frontière se fixe jusqu'au golfe du Biafra et se poursuit en mer.

La frontière orientale de la Guinée équatoriale fut établie par une convention franco-espagnole signée en juin 1900 pour délimiter la frontière entre la Guinée espagnole et du Congo français. Des tensions existent entre le Gabon et la Guinée équatoriale concernant la possession des îles de Mbanié, Cocotier et l'îlot Conga, situés dans la baie de Corisco. Les eaux territoriales correspondantes seraient riches en hydrocarbures. Un médiateur international a été nommé en septembre 2008 par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en vue de régler ce conflit[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Différend frontalier Gabon-Guinée Equatoriale : Ban Ki-Moon nomme un médiateur international  », Les Dépêches de Brazzaville,‎ (lire en ligne).