Frontière entre le Burkina Faso et le Niger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre le Burkina Faso et le Niger
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Drapeau du Niger Niger
Longueur totale 628 km
Historique
Création

La frontière terrestre entre le Burkina Faso et le Niger est une frontière terrestre internationale continue longue de 628 kilomètres, qui sépare le territoire du Burkina Faso et celui du Niger, en Afrique de l'Ouest. Certaines portions de son tracé sont discutées, et ont été portées devant la Cour internationale de justice de La Haye par les présidents des deux pays à la suite d'une réunion qui s'est tenue à Ouagadougou en mars 2007[1].

Défini par l'administration coloniale française, pour laquelle ce n'était qu'une limite administrative interne de l'AOF, ce tracé, longtemps contesté, sera modifié d'ici 2016. Dix-huit communes vont changer de pays : le Burkina Faso gagnera quatorze villages, contre quatre pour le Niger[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Foucher, Frontières d'Afrique : Pour en finir avec un mythe, CNRS Éditions, « Débats », 2014, 64 p. (ISBN 9782271086570)
  • Pierre Claver Hien, Le jeu des frontières en Afrique occidentale, cent ans de situations conflictuelles au Burkina Faso actuel (1886-1986), thèse d'histoire sous la direction de Jean-Pierre Chrétien, Paris I, 1996, 496 p.
  • Camille Lefebvre, Frontières de sable, frontières de papier. Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, 544 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]