Frontière entre le Burkina Faso et le Mali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frontière entre le Burkina Faso et le Mali
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Drapeau du Mali Mali
Longueur totale 1 000 km
Historique
Création

La frontière entre le Burkina Faso et le Mali est une frontière terrestre internationale continue longue de 1 000 kilomètres, entre le territoire du Burkina Faso et celui du Mali, en Afrique de l'Ouest.

Historique[modifier | modifier le code]

La frontière est définie par l'administration coloniale française, pour laquelle ce n'était qu'une limite administrative interne de l'AOF. Une première fois en 1919, après que la Haute-Volta est détachée du Haut-Sénégal. Une seconde fois lorsque, après son démembrement en 1932, elle est recréée en 1947.

Le tracé de sa portion orientale a fait l'objet d'un contentieux entre les deux pays, qui s'est notamment traduit par des escarmouches frontalières en 1974 et la guerre de la Bande d'Agacher en 1985 ; il est définitivement établi par un arrêt de la Cour internationale de justice rendu le qui partage le territoire disputé de façon presque égale[1].

Au Burkina Faso, elle est traversée par la route nationale 2 (près de Yensé), par la route nationale 8 (près de Koloko), par la route nationale 9Faramana), par la route nationale 14 (près de Djibasso) ainsi que par la route nationale 21 (près de Néhourou).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hien (Pierre Claver) [1996], Le Jeu des frontières en Afrique occidentale, cent ans de situations conflictuelles au Burkina Faso actuel (1886-1986), thèse d'histoire sous la direction de Jean-Pierre Chrétien, Paris I, 496 p.