Frontière entre la Chine et la Mongolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontière entre la Chine et la Mongolie
Caractéristiques
Délimite Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Mongolie Mongolie
Longueur totale 4 677 km
Particularités
Historique
Création 1911
Tracé actuel ?

La frontière entre la Chine et la Mongolie délimite les territoires de la république populaire de Chine et ceux de la Mongolie.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

D'une longueur totale de 4 677 km, cette frontière est l'une des plus longues du monde. Elle débute à l'extrémité ouest de la Mongolie au tripoint occidental Chine - Mongolie - Russie (49° 10′ N, 87° 49′ E) avant de prendre une direction générale vers le sud-est, puis l'est et le nord-est.

Des camions attendent pour franchir la frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie.
Des camions attendent pour franchir la frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie.

Au niveau de l'extrémité orientale de la Mongolie, la frontière repart vers l'ouest, puis vers le nord avant de rejoindre le tripoint oriental Chine - Mongolie - Russie (49° 51′ N, 116° 41′ E).

Dans l'ouest, un seul point de passage est ouvert également aux touristes à pied ou en véhicule : Bulgan (Burenkhairkhan, Mongolie). La frontière est ouverte à 9h le matin et parfois plusieurs heures d'attente sont nécessaires pour la franchir.

La frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie.
La frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie. Des personnes attendent pour traverser.


Régions frontalières[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]