Frontière entre la Finlande et la Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre la Finlande et la Norvège
Carte de la frontière terrestreentre la Finlande et la Norvège
Carte de la frontière terrestre
entre la Finlande et la Norvège
Caractéristiques
Délimite Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de la Norvège Norvège
Longueur totale 736 km
Particularités Passe sur le mont Halti, point culminant de la Finlande.
Historique
Création 1917 (date de l'indépendance de la Finlande)

La frontière terrestre entre la Finlande et la Norvège est une frontière internationale d'une longueur de 736 kilomètres qui sépare la Finlande de son seul voisin septentrional, la Norvège. Cette frontière est délimitée par deux tripoints : celui à l'ouest entre la Suède, la Finlande et la Norvège matérialisé par le cairn des trois royaumes et celui à l'est entre la Finlande, la Norvège et la Russie sur la colline Muotkavaara, à proximité du lac Inari.

Passage de la frontière près d'Utsjoki.

Tracé[modifier | modifier le code]

Cette frontière est constitué d'un seul tronçon intégralement compris en Laponie. Elle sépare la province finlandaise de Laponie au sud du landsdel norvégien de Nord-Norge au nord.

Outre le fait que cette frontière passe sur le mont Halti, le point culminant de la Finlande, elle est bordée par un très faible nombre de communes (d'ouest en est) : Enontekiö, Inari et Utsjoki en Finlande et Storfjord, Kåfjord, Nordreisa, Kautokeino, Karasjok, Tana, Nesseby et Sør-Varanger en Norvège.

Deux queues de poêle sont délimitées par cette frontière : le territoire de la commune d'Enontekiö en Finlande et le sud de la commune de Sør-Varanger en Norvège.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant 1809, la frontière entre la Finlande et la Norvège constituait le prolongement de la frontière entre la Norvège et la Suède car le grand-duché de Finlande faisait alors partie de la Suède. À cette date, la Finlande passe sous souveraineté russe et constitue alors le prolongement de la frontière terrestre entre la Norvège et la Russie jusqu'en 1917, date d'indépendance de la Finlande.

Ces deux pays faisant partie de l'Espace Schengen, les contrôles frontaliers ont été supprimés en mars 2001.

Voir aussi[modifier | modifier le code]