Frontière entre l'Inde et le Pakistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Inde et le Pakistan
Un touriste posant devant le point de passage de Wagah, côté pakistanais.
Un touriste posant devant le point de passage de Wagah, côté pakistanais.
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau du Pakistan Pakistan
Longueur totale 2 912 km
Particularités Tracé contesté au niveau du Cachemire.
Historique
Création 1947 (indépendance de l'Inde et du Pakistan)
Tracé actuel 1971 (indépendance du Bangladesh)
1972 (traité de Simla)
1984 (occupation du Siachen par l'Inde)

La frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan sépare les territoires de la République de l'Inde de ceux de la République islamique du Pakistan. Elle mesure 2 912 kilomètres. Les rapports entre les deux pays sont très tendus et les passages sont strictement limités. La principale source de discorde entre les deux pays concerne le Cachemire : dans cette région, il n'a pas été trouvé de consensus sur le tracé de la frontière.

Historique[modifier | modifier le code]

Carte interactive de la frontière entre le Pakistan en vert et l'Inde en orange.

Le tracé de frontière a été établi lors de la partition des Indes entre les dominions de l'Inde (ou « Union indienne ») et du Pakistan, par une commission frontalière présidée par Sir Cyril Radcliffe (assisté de deux hindous et de deux musulmans), cette ligne de démarcation porte également le nom de Ligne Radcliffe.

Depuis l'installation par les indiens de projecteurs braqués sur le territoire pakistanais tout au long de la frontière, ceci afin d'en faciliter la surveillance pour empêcher « l’introduction clandestine d’armes, de munitions et de combattants », celle-ci est l'une des seules frontières visibles de nuit depuis l'espace (avec la Zone coréenne démilitarisée qui sépare les deux pays et frontière entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe)[1].

Le Cachemire[modifier | modifier le code]

Le tracé de la frontière est largement contesté dans la région du Cachemire, l'Inde revendiquant la souveraineté sur les provinces d'Azad Cachemire et des Territoires du Nord, actuellement sous contrôle pakistanais. Le Pakistan se considère souverain sur la zone du glacier de Siachen, contrôlée par l'Inde depuis le conflit du Siachen en 1984.
La région ne possède donc aucune frontière au sens international, mais une ligne de cessez-le-feu, la Line of Control, issue de l'arrêt des hostilités après la Première Guerre indo-pakistanaise en 1949. Cette ligne de contrôle est matérialisée sur la quasi-totalité de son tracé par un double rang de barbelés entourant un terrain miné. Les accrochages entre les deux armées y sont réguliers.

Reste de la frontière[modifier | modifier le code]

Le reste de la frontière, surnommée International Border, est fortement démarqué. Il n'existe qu'un unique poste-frontière terrestre entre les deux pays, à Wagah au Pendjab.

Régions frontalières[modifier | modifier le code]

Une construction indienne au point de passage de Wagah.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]