Frontière entre l'Ouganda et le Soudan du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frontière entre l'Ouganda et le Soudan du Sud
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud
Longueur totale 435 km
Historique
Création

La frontière entre l'Ouganda et le Soudan du Sud est la frontière terrestre séparant l'Ouganda (au sud) et le Soudan du Sud (au nord). Avant l'indépendance de ce dernier, issu de sa scission avec le Soudan, le elle constituait la frontière entre cet État et l'Ouganda.

Longue de 435 km, elle est orientée grossièrement ouest-est. Dans sa partie occidentale et centrale, les sanctuaires ougandais de rhinocéros blanc du mont Kei et de la forêt Otze sont adossées à la frontière. Dans sa partie orientale elle traverse la réserve de Kidepo (Parc national Kidepo Valley coté ougandais, Kidepo Game Reserve coté sud-soudanais).

La frontière est traversée par le Nil blanc, dont elle suit en partie la rive gauche à quelques kilomètres de distance. Elle suit le cours de la rivière Achwa, remontant vers le nord, à son extrémité occidentale

C'est une frontière avec changement du sens de circulation automobile, l'Ouganda roulant à gauche comme la majeure partie de l'Afrique du Sud-Est tandis que le Soudan du Sud roule à droite.