Frontière entre l'Indonésie et le Timor oriental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Indonésie et le Timor oriental
Carte de l'île de Timor mettant en évidence la frontière séparant l'Indonésie (brun sombre) et le Timor oriental (brun clair).
Carte de l'île de Timor mettant en évidence la frontière séparant l'Indonésie (brun sombre) et le Timor oriental (brun clair).
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Drapeau du Timor oriental Timor oriental
Longueur totale 228 km
Particularités Terrestre et maritime ; partie terrestre divisée en deux segments, l'un coupant en deux l'île de Timor, l'autre entourant l'enclave d'Oecussi-Ambeno.
Historique
Création

La frontière entre l'Indonésie et le Timor oriental est la seule frontière terrestre de ce dernier pays. Sa longueur totale de 228 kilomètres est répartie sur deux segments du fait de l'existence de l'enclave timoraise d'Oecussi[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette frontière est une des plus récentes du monde, puisque le Timor oriental a obtenu son indépendance de l'Indonésie en 2002. L'accord frontalier préliminaire, qui couvre environ 90 % de la frontière terrestre[2], a été signé le 30 juin 2004 par les ministres des Affaires étrangères Hassan Wirajuda (pour l'Indonésie) et José Ramos-Horta (pour le Timor oriental)[3]. Un accord signé en septembre 2006 porte sur 97 % de la frontière[4]. En octobre 2007, un accord final n'était toujours pas conclu[5].

Son tracé suit une ligne de démarcation entre ce qui étaient alors les colonies du Timor portugais et des Indes néerlandaises, établie dans une convention de 1904, et modifiée par un arbitrage en 1914[2].

Passages[modifier | modifier le code]

Le point d'accès en venant de l'Indonésie (province des petites îles de la Sonde orientales) et en direction de Dili se trouve à Batugade, localité située sur la côte nord de l'île de Timor.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CIA World Factbook
  2. a et b Dépêche AFP, 29 juin 2004, http://www.aseansec.org/afp/59.htm
  3. Asian Political News, 6 juillet 2004, http://findarticles.com/p/articles/mi_m0WDQ/is_2004_July_6/ai_n6280537
  4. Dépêche VietNamNet/Xinhuanet, 6 septembre 2006, http://english.vietnamnet.vn/international/2006/09/609258/
  5. Abdul Khalik, Ministers vow to resolve border issues quickly, The Jakarta Post, 30 octobre 2007