Frontière entre l'Argentine et l'Uruguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Argentine et l'Uruguay
La frontière est constituée par le fleuve Uruguay.
La frontière est constituée par le fleuve Uruguay.
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Longueur totale 579 km
Particularités
Historique
Création 1828
Tracé actuel

La frontière terrestre entre l'Argentine et l'Uruguay est une frontière internationale continue longue de 579 km, séparant l'Argentine de l'Uruguay en Amérique du Sud. Elle suit le cours du Rio Uruguay.

Tracé[modifier | modifier le code]

La frontière débute sur le Rio Uruguay par un tripoint où se rejoignent la frontière entre l'Argentine et le Brésil, la frontière entre le Brésil et l'Uruguay et celle entre l'Argentine et l'Uruguay (coordonnées géographiques : 30° 11′ 30″ S, 57° 38′ 30″ O). Puis elle descend vers le sud en suivant le cours du fleuve, vers l'Atlantique. Elle longe sur la gauche les départements uruguayens de Artigas, Salto, Paysandú, Río Negro, Soriano et Colonia, et à droite les provinces argentines de Corrientes, Entre Ríos et la province de Buenos Aires. Elle se termine à l'embouchure du fleuve à partir de laquelle une frontière maritime sépare les eaux territoriales des deux pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fleuve Uruguay a toujours été une délimitation fortement marquée en Amérique du Sud, séparant la Banda Oriental.

Basée sur le cours du fleuve, la frontière a été peu contestée depuis la création de l'État de l'Uruguay. En 1825-1828, l'Argentine et l'Uruguay naissant sont d'ailleurs alliées contre le Brésil, jusqu'au traité de Montevideo. Au cours de la guerre de la Triple Alliance, les deux pays sont encore alliés,

La définition même de l'Uruguay est d'être à l'orient du Rio Uruguay puisque le nom officiel est República Oriental del Uruguay, c’est-à-dire « République orientale de l’Uruguay», depuis son indépendance.

Depuis 2005, les projets de deux papeteries sur le cours du fleuve ont déclenché la Guerre du papier entre les deux pays.

Points de passage[modifier | modifier le code]

La navigation sur le fleuve est possible pour les grands bateaux jusqu'à Concepción del Uruguay en Argentine et jusqu'à Paysandú sur la rive uruguayenne. Les bateaux plus petits peuvent naviguer jusqu'à Concordia en Argentine et Salto en Uruguay.

Un barrage binational (propriété de l'Uruguay et de l'Argentine) est situé à Salto Grande, et permet la production d'énergie hydroélectrique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]