Frontière entre l'Arabie saoudite et le Qatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Arabie saoudite et le Qatar
Carte du Qatar avec au sud la frontière avec l'Arabie saoudite
Carte du Qatar avec au sud la frontière avec l'Arabie saoudite
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau du Qatar Qatar
Longueur totale 60 km
Historique
Création

La frontière entre l'Arabie saoudite et le Qatar est la frontière maritime et terrestre séparant l'Arabie saoudite et le Qatar. Fermant au sud la péninsule sur laquelle se trouve l'émirat qatari, la frontière terrestre est longue de 60 km formant une sorte d'arc de cercle d'ouest en est. Elle est l'unique frontière terrestre du Qatar et la moins longue des cinq frontières terrestres de l'Arabie saoudite.

Du nord-ouest au sud-est, la frontière est d'abord maritime, traversant la baie de Salwa (en) (Dawhat Salwa, au fond du golfe de Bahreïn), elle se prolonge par une frontière terrestre depuis le fond de cette baie, frontière qui suit une direction sud-est avant de remonter progressivement vers le nord-est et s'achève sur le bord du Khawr al Udayd, une baie très fermée, qualifiée parfois de mer intérieure, au sud-ouest du Qatar et se prolonge par une nouvelle frontière maritime dans la partie méridionale de cette baie jusque dans le golfe persique. Désertique, la frontière terrestre dispose de deux postes-frontière sur les deux seules voies routières la franchissant, deux autoroutes, la Salwa Road, à l'ouest non loin de la baie de Salwa et la Qatar-UAE Road, au centre (la Qatar-UAE Road relie via l'Arabie saoudite, le Qatar aux Émirats arabes unis). Ce sont les deux seules routes reliant le Qatar à l'extérieur, les travaux du pont de l'Amitié devant relier le Qatar à l'île de Bahreïn n'ayant toujours pas commencé.

En juin 2017, le conflit larvé entre le Qatar et l'Arabie saoudite éclate en une vraie crise diplomatique, et le royaume saoudien décide de la fermeture de la frontière terrestre ainsi que des frontières maritime et aérienne (les Émirats arabes unis et Bahrein ferment également leur frontière maritime et aérienne avec l'émirat qatari).

Article connexe[modifier | modifier le code]