Frontenac (cépage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grappes de frontenac.

Le frontenac N[n. 1] est un cépage noir hybride. C'est un cultivar de vigne créé par l'Université du Minnesota en 1996, à partir du cépage vitis riparia 89 et du cépage hybride français landot 4511 (landot noir). Il est reconnu pour sa résistance au froid, pouvant survivre à des températures allant jusqu'à -36°C [1]. Il existe aussi un frontenac gris (utilisé depuis 2003) et un frontenac blanc (dont la création est prévue pour 2012[2]).

Types de vin[modifier | modifier le code]

Ce cépage permet la création de vins rouges ou rosés, ainsi que de vins fortifiés ou de vin de dessert[1], aux arômes de cerises, petits fruits et prunes[3].

Régions[modifier | modifier le code]

Le frontenac est typiquement utilisé dans des régions où les températures peuvent descendre considérablement en hiver, comme le Québec (Canada), la Nouvelle-Angleterre, le Vermont et le Midwest (États-Unis)[1],[3].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rg = rouge, Rs = rose, G = gris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Université du Minnesota, « University of Minnesota - Grapes Frontenac » (consulté le 23 juillet 2013)
  2. (en) Université du Minnesota, « University of Minnesota - Frontenac blanc » (consulté le 23 juillet 2013)
  3. a et b (en) Vermont Grape & Wine Council, « Vermont Grape & Wine Council - Learn Vermont wine » (consulté le 23 juillet 2013)