Front de libération du Dhofar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le marxisme
Cet article est une ébauche concernant le marxisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Drapeau du Front de libération du Dhofar.

Le Front de libération du Dhofar (arabe : جبهة تحرير ظفار) ou Front populaire de libération du Golfe arabique occupé (arabe : الجبهة الشعبية لتحرير الخليج العربي المحتل) ou Front populaire de libération d'Oman et du Golfe arabe (arabe : الجبهة الشعبية لتحرير عُمان والخليج العربي) est un groupe armé marxiste et nationaliste arabe actif dans les pays du golfe Persique à partir du début des années 1960.

Historique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Guerre du Dhofar.

Le Front de libération du Dhofar lance une insurrection le 9 juin 1965 dans la région du Dhofar. Sous l'impulsion de Muhammad Ahmad al-Ghassani, l'organisation se renomme en 1968 Front populaire de libération du Golfe arabique occupé puis prend le nom de Front populaire de libération d'Oman et du Golfe arabe en 1971. À son apogée, en 1968-1969, le groupe rassemble 2 000 militants et 3 000 supporters actifs[1]. Il est dissous en 1976 après sa défaite lors de la guerre du Dhofar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ian Beckett, Modern Insurgencies and Counter-Insurgencies : Guerrillas and Their Opponents since 1750, Taylor & Francis Group, (lire en ligne), p. 218