Fronsadais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fronsadais est un petit pays gascon du nord du département de la Gironde, au nord de la Dordogne et à l'ouest de l'Isle. La ville principale est Fronsac.

Le Fronsadais est une région viticole faisant partie du vignoble du Libournais[1], avec les appellations fronsac et canon-fronsac.

Il forme un plateau au sommet couvert par un dépôts bruns de sables, graviers et argiles, avec à flanc de coteau les « molasses du Fronsadais » datant de l'Éocène supérieur et composées de sables et d'argiles carbonatées grisâtres (sur 15 à 20 mètres d'épaisseur)[2],[3].

Le territoire fait partie du Pays du Libournais, territoire labellisé « Vignobles & Découvertes »[4] par Atout France, et compose pour grande partie la Route des vins de Bordeaux en saint-émilion, pomerol et fronsac[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Meynard, Les châteaux du Bordelais, Saint-Avertin, éditions Sutton, , 128 p. p. (ISBN 978-2-8138-0788-5), pp. 38-48.
  2. [PDF] J. Dubreuil, Notice explicative de la feuille Libourne à 1/50000, Orléans, Bureau de recherches géologiques et minières, , 61 p. (ISBN 2-7159-1804-6, lire en ligne).
  3. « Carte géologique centrée sur Saint-Émilion », sur http://www.geoportail.gouv.fr/.
  4. « Le label Vignobles & Découvertes », sur atout-france.fr,‎ (consulté le 21 juin 2016)
  5. « Les coteaux du Fronsadais - Site de l'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais », sur www.saint-emilion-tourisme.com (consulté le 21 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]