Fromarsac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fromarsac
logo de Fromarsac

Création 1964
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Notre tradition c'est l'innovation. »
Siège social Marsac-sur-l'Isle
Drapeau de France France
Direction Guillaume Letenneur (DG)
Actionnaires Savencia Fromage & DairyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie laitière
Produits Produits laitiers transformés (fromages)
Société mère Savencia Fromage & Dairy (anciennement Bongrain SA)
Effectif 600 (2014)

Capitalisation 3 882 630 € (2014)

Fromarsac est une société par actions simplifiée et un groupe industriel fromager français; chef de file dans la fabrication de fromages à pâtes fraîches en France, appartenant au groupe Savencia Fromage & Dairy (anciennement Bongrain SA). Cette entreprise élabore notamment des fromages distribués sous les marques commerciales St Môret, Chavroux, P'tit Louis et Tartare.

Historique[modifier | modifier le code]

Fromarsac est fondé en 1964[1], lorsque le groupe Bongrain installe sa nouvelle usine sur un terrain de cinq hectares à Marsac-sur-l'Isle[2]. Fromarsac prospère dès les années 1970, où le groupe emploie en grand nombre[1]. Dans les années 1980, Fromarsac représente plus d'un tiers des ressources municipales de Marsac-sur-l'Isle et 58 % de sa taxe professionnelle[2]. Nombre d'employés embauchés dans les années 1970 devant prendre leur retraite dans les années 2010, leur savoir-faire risque de disparaître en quelques années[1]. La formation professionnelle dans le secteur industriel agroalimentaire ne convenant pas à l'entreprise, Fromarsac fait alors appel à ses partenaires publics — le conseil régional d'Aquitaine notamment —, pour qu'ils financent la première formation spéciale dans la région[1],[3]. Le groupe propose un cursus de brevet professionnel en deux ans avec le lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, dont les premiers apprentis formés vont intégrer l'entreprise fin 2014[1].

Dans les années 2010, Fromarsac continue de se développer et de prospérer, grâce à « l'excellence de son marketing » selon la journaliste économique Camille Boulate. Mais pour le groupe, « il n'y a pas de stratégie de conquête du rayon ultra-frais laitier [ni] de concession du groupe de tutelle, Bongrain, pour aller en ce sens »[4]. En 2013, la société reçoit, de la part du Mouvement des entreprises de France (Medef), le prix coup de cœur du Trophée de l'action managériale[5].

Description[modifier | modifier le code]

Ayant pour siège le 86 rue du 8-Mai à Marsac-sur-l'Isle[6], la société est répartie sur trois sites de transformation dans l'ouest et le sud-ouest de la France[7] :

Fromarsac est le premier fabricant des fromages à pâtes fraîches en France[5]. Il est l'un des plus importants employeurs privés de la Dordogne[1]. Deux-cents agriculteurs éleveurs du département vendent leurs laits crus réfrigérés à cette société[8].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Le capital actuel de la société par actions simplifiée Fromarsac s'élève à 3 882 630 €[9].

Marques et gammes[modifier | modifier le code]

Fromarsac élabore plusieurs gammes de fromages distribués sous les marques commerciales St Môret, Tartare, Chavroux, P'tit Louis et Kidiboo[1],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Adrien Vergnolle, « Fromarsac créé un cursus inédit au lycée agricole », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Pierre Brunet, Histoire et géographie des fromages : actes du Colloque de géographie historique, Caen, Université de Caen, coll. « Cahiers du Centre de recherches sur l'évolution de la vie rurale » (no 11), , 341 p. (ISBN 978-2-9054-6121-6), p. 172.
  3. « Fromarsac, filiale du Groupe Soparind-Bongrain, premier transformateur de lait et spécialiste des fromages de marque », Le Grand Périgueux Forum, no 49,‎ , p. 14.
  4. Camille Boulate, « Penser le marketing autrement avec le marketing de conception », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  5. a et b Mouvement des entreprises de France, « Fromarsac - Prix coup de cœur Trophée de l'Action managériale 2013 », sur dailymotion.com, (consulté le 29 août 2014).
  6. « Fromarsac (Marsac-sur-l'Isle – 24) », sur usinenouvelle.com (consulté le 29 août 2014).
  7. a et b « Bongrain dans le monde », sur bongrain.com (consulté le 29 août 2014).
  8. Hervé Chassain, « Fromarsac veut du lait plus responsable », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  9. « Fromarsac SAS – Identité », sur societe.com (consulté le 29 août 2014).