Fromage de Bandel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fromages de Bandel, fumé et non fumé.

Le fromage de Bandel est un fromage autrefois fabriqué à Bandel, ancien comptoir portugais en Inde aujourd'hui situé dans le nord de l'agglomération de Calcutta ; il est maintenant produit pour l'essentiel dans les villes de Tarakeswar et Bishnupur[1]. Du jus de citron est utilisé pour séparer la crème du petit-lait. Le fromage est ensuite moulé et égoutté dans de petits paniers. Une partie de la production est fumée ; le fromage non fumé est blanc, le fromage fumé de couleur brune. C'est un fromage sec, au goût prononcé ; très salé, il peut se conserver longtemps[2].

La technique de fabrication de ce fromage a vraisemblablement été introduite en Inde au XVIIe siècle par les Portugais. À la fin du XVIIIe siècle, Louis de Grandpré évoque le fromage de Bandel dans le récit de son voyage en Inde et au Bengale : « [...] Bandel, petite ville portugaise, encore plus déchue que Chinsura, et dont on ne connaîtrait plus même le nom, sans ses fromages ; ils sont devenus si fameux dans tout le pays, qu'ils rappellent le souvenir de la ville qui les produit[3] ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Say cheese », The Times Of India, 30 juillet 2006.
  2. (en) « Food », The Telegraph, Calcutta, 3 mai 2013.
  3. Louis de Grandpré, Voyage dans l'Inde et au Bengale fait dans les années 1789 et 1790, Paris, Dentu, 1801, t. II, p. 99.