Frizet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frizet
Frizet
Entrée de la ferme de Frizet
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Arrondissement Namur
Commune Namur
Code postal 5020
Zone téléphonique 081
Géographie
Coordonnées 50° 30′ nord, 4° 53′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Voir sur la carte administrative de Province de Namur
City locator 14.svg
Frizet
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Frizet
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Frizet

Frizet est un hameau bordant un ruisseau affluent du Houyoux et se trouvant entre les deux villages de Saint-Marc et Vedrin, à quatre kilomètres au nord de la ville de Namur (Région wallonne de Belgique).

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien que aujourd’hui réduit à un simple hameau qui est devenu dortoir de la ville de Namur, Frizet a une histoire ancienne ; il fut longtemps plus important que les villages voisins de Saint-Marc et Vedrin.

Frizet était une très ancienne paroisse dont la première église daterait du VIIe ou VIIIe siècle (une des premières paroisses avérées dans la région namuroise). L'édifice (en ruines) que l’on voit aujourd’hui - l’église Saint-Martin - date du XVIe siècle, mais des éléments de ses fondations permettent d’hypothéser la présence antérieure d’un édifice datant de l’époque gallo-romaine (villa?).

Des carrières et mines importantes de fer, plomb et pyrites, et même une usine de produits chimiques ont occupé plusieurs centaines de personnes jusque vers la moitié de XXe siècle.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

  • La Ferme de Frizet est une ancienne seigneurie. Les bâtiments de la ferme, construits en carré, datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Il s’y fait un élevage intensif de bétail limousin.
  • Le Calvaire de Frizet abritait un Christ en bois peint du XVIe siècle. L’ancien crucifix a été transporté dans l’église de Vedrin et remplacée par un crucifix de fabrication récente.
  • La Chapelle du Saint-Sacrement date de 1826.
  • L’Église Saint-Martin, un édifice du XVIe siècle, est fermée au culte à la fin du XIXe siècle car de nouvelles églises, construites dans les villages voisins de Vedrin et Saint-Marc, sont devenues paroissiales. Abandonné, le bâtiment se délabre rapidement, malgré son classement, en 1958, au patrimoine de la région. Un effondrement de la colonnade nord fait qu’un plan de sécurisation est mis en action. Dans une seconde phase le bâtiment doit être consolidé, et devrait être ouvert aux visiteurs.
  • Frizet avait aussi une gare sur la ligne de chemin de fer Namur-Tirlemont (Ligne 142). Le tracé est repris par le RAVeL 2.
Ruines de l'église Saint-Martin, à Frizet