Fritz Ntonè Ntonè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fritz Ntonè Ntonè
Fritz Ntonè Ntonè en 2016.
Fonction
Maire de Douala
-
Edouard Etonde Ekotto (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Enfant
Reine Dominique Ntonè Sike (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Fritz Ntonè Ntonè, né le à Douala, est un médecin camerounais, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala de 2006 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Fils de Ntonè Ntonè Fritz, il a obtenu un doctorat en 1982 au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS) aujourd'hui Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB).

Carrière[modifier | modifier le code]

Fritz Ntonè Ntonè entre dans la fonction publique du Cameroun le . Il est le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala depuis le [1]. Poste non électif régit par décret présidentiel.

Il a occupé plusieurs postes de médecin-chef dans certains centres hospitaliers à Douala à l'instar de l’hôpital de district de Bonassama (Bonabéri-Douala). Il a dirigé l'hôpital Laquintinie de Douala.

À l'hôpital Laquintinie, dont il a été directeur[2], il fait de la lutte contre l'insalubrité, la corruption et la prise en charge effective des malades son cheval de bataille.

Inondant la ville de tracts intitulés « Paroles de toubib », établissant un lien entre propreté et santé, il lutte contre l’insalubrité et s'attaque au chantier de l’éclairage public, des constructions anarchiques[3] et à la remise en état du réseau routier de la capitale économique[4]. Les tracés des routes emmenant quelques fois à des litiges[5].

À Paris lors de la COP21, il soutiendra le projet "Douala ville durable”[6]. Et déclare un budget de 1500 milliards de FCFA pour réaliser sa vision de Douala à l'horizon 2025[7].

Le 6 mars 2020, il est remplacé par Roger Mbassa Ndine, premier maire élu de la Ville de Douala

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroon-Info.Net :: Douala: Ntoné Ntoné reçoit les clés de la ville », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  2. « Fritz Ntonè Ntonè - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. cameroun24.net provided by alt master communication, « Les casses enfiévrées de Fritz ntonè ntonè », sur www.cameroun24.net (consulté le )
  4. « Cameroon-Info.Net :: Cameroun - Jutice: Fritz Ntonè Ntonè convoqué au Tribunal Criminel Spécial », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  5. « Cameroun: Fritz Ntonè Ntonè accusé de vouloir créer des émeutes à Douala », sur www.etudiant-ados.com (consulté le )
  6. « Cameroun: que peuvent attendre les habitants de Douala de la COP21 ? - RFI », sur rfi.fr, (consulté le )
  7. François Bambou, « Fritz Ntonè Ntonè : 1500 milliards pour réhabiliter Douala - News du Cameroun - Toute l'information du Cameroun en continu », sur www.newsducamer.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]