Fresque des Lyonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La fresque des Lyonnais
Fresques Lyonnais rue Martinière Lyon 1.jpg
Artiste
Date
Type
Technique
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Rhône
voir sur la carte du Rhône
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la métropole de Lyon
voir sur la carte de la métropole de Lyon
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon
Red pog.svg

La fresque des Lyonnais est une peinture murale de 800 m2 de surface, située à Lyon, dans la métropole de Lyon en France. Elle représente 24 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains. Elle a été réalisée en 1994-1995 par CitéCréation.

Situation[modifier | modifier le code]

L'œuvre est située dans le 1er arrondissement, à l'angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Les artistes de CitéCréation réalisent en 1992, à Barcelone, la fresque des Balcons de Barcelone (es), peinture en trompe-l'œil comportant une trentaine de Catalans célèbres comme Antoni Gaudí, Joan Miró ou Pablo Casals, mais aussi Pablo Picasso[a 1].

Devant le succès de cette œuvre, Michel Noir alors maire de Lyon demande aux mêmes artistes de préparer un projet similaire pour Lyon[a 1]. Le mur idéal est proposé par les colocataires de l'immeuble à l'angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement. Il s'agit d'une façade aveugle de 800 m2 en bord de Saône, à proximité de la place des Terreaux et de l'Hôtel de ville de Lyon.

La liste des personnages historiques lyonnais est demandée auprès de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le centre de recherche Esthétique et Cités, la société historique, archéologique et littéraire de Lyon, Régis Neyret et l’association Patrimoine Rhônalpin, ainsi qu'une autre liste trouvée dans le livre Les Lyonnais dans l'histoire de Jean-Pierre Gutton. Au total, près de 250 personnalités sont répertoriées ; le recoupement de ces informations établit une liste de 24 noms qui composent la fresque[a 2].

Au rez-de-chaussée, 6 personnages contemporains originaires ou emblématiques de Lyon côtoient les passants. Deux vitrines Fnac, peintes elles aussi en trompe-l’œil, permettent de consulter une liste de plus de cent artistes lyonnais comme René Belletto, Patrick Drevet, Jean-Yves Loude, Cécile Philippe[a 3].

Les personnages de la fresque[modifier | modifier le code]

Six personnages contemporains[modifier | modifier le code]

(avec des habitants et des visiteurs du quartier)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b p. 10
  2. p. 14.
  3. p. 148.
  • Corinne Poirieux et Delphine Collette, Lyon et ses murs peints réalisés par la Cité de la Création, Oullins, Editions Lyonnaise d'Art et d'Histoire, , 111 p. (ISBN 9782841471669)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]