French B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
French B.
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Rock indépendant
Années actives Depuis 1988
Labels Audiogram
Site officiel http://frenchb.net

French B. est un groupe de rock indépendant, originaire du Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe québécois French B. est né en 1988 et dissout en 1998. Le groupe a publié trois albums enregistrés en studio : French B (1990), Légitime Démence (1993), Au-delà du délai (1996) et un album compilation posthume intégrant des pièces enregistrées en concert : Chronoreg (1998). Il avait été révélé par le simple Je m'en souviens (1989), lancé par la maison de disques Audiogram, sous étiquette Sumo[1].

Duo composé à l'origine du chanteur et parolier Richard Gauthier et du claviériste et compositeur Jean-Robert Bisaillon, il devint trio en 1990 avec l'ajout de Roger Myron aux guitares et quatuor en 1995 avec l'ajout de Martin Petit à la batterie. Nicole Mayer, choriste, fut une collaboratrice constante et François Giroux, batteur, a tenu ce rôle avant l'arrivée de Martin Petit. De nombreux autres collaborateurs se sont relayés aux côtés du groupe qui atteint parfois la douzaine de musiciens sur scène au moment de leur dissolution. Mentionnons notamment le bassiste Nicolas Jouannaut du groupe Les Chiens[2].

C'est suite à la dissolution du groupe post-punk Disappointed A Few People, dont Richard Gauthier était le batteur et Jean-Robert Bisaillon le claviériste que French B. est né[3].

Leur dissolution en 1998 est la conséquence du désistement de Jean-Robert Bisaillon qui considère la scène musicale québécoise impropre à la survie d'un groupe qui tente des propositions hors des sentiers battus.

La pièce "Je me souviens" a particulièrement marquée la musique québécoise des années 1990[4] et est considérée un des premiers morceaux de rap québécois[5]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. canuckistanmusic.com
  2. rateyourmusic.com
  3. qim.com
  4. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Plus on est de fous, plus on lit! | Radio-Canada.ca Première (consulté le 2 mars 2019)
  5. « Pop Music in Quebec and French Canada | The Canadian Encyclopedia », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le 2 mars 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]