Frégate du Pacifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fregata minor)
Aller à : navigation, rechercher

Fregata minor

La Frégate du Pacifique (Fregata minor) est une espèce d'oiseaux marins appartenant à la famille des Fregatidae[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce atteint 105 cm pour une envergure allant de 205 à 230 cm et un poids allant de 1 000 à 1 640 g. Elle peut vivre 34 ans[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

Cet oiseau se rencontre dans les pays et îles du pourtour de l'océan Pacifique allant au nord de la Chine au Mexique et au sud l'Australie au Pérou, ainsi que sur une bande moins étendue allant jusqu'au centre de l'océan Atlantique en passant par le Brésil.

Les pays ou territoires concernés sont[3] : Samoa américaines, Aruba, Australie, Brésil, Territoire britannique de l'océan Indien, Brunei, Chili, Chine, Île Christmas, Îles Cocos, Colombie, Comores, Costa Rica, Équateur, Fiji, Polynésie française, Guam, Inde, Indonesie, Japon, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maldives, Îles Marshall, Mayotte, Mexique, Micronésie, Mozambique, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Îles Mariannes du Nord, Palaos, Philippines, La Réunion, Seychelles, ïles Salomon, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Tanzanie, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Hawaï, Îles mineures éloignées des États-Unis, Vanuatu, Wallis et Futuna.

Symbolique[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau sacré pour beaucoup de cultures du Pacifique. Elle figure sur le drapeau des Kiribati dont les antiques croyances en faisait une messagère des dieux et le signe de la noblesse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :