Free On Board

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

FOB est un incoterm qui signifie « Free on board », soit littéralement « sans frais à bord ». En Francais on dit Franco à bord (ou FAB)

Une marchandise est achetée ou vendue « FOB » quand celle-ci est achetée sans les frais de transport et autres frais et taxes y afférents et sans les assurances. Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « CIF » (Cost, Insurance and Freight).

Aux États-Unis, les incoterms n’ont pas tout à fait la même signification que les incoterms internationaux. Ainsi, un Américain qui vend « FOB New York » pourrait considérer que cela signifie que les frais d’embarquement à New York sont à la charge du client ; dans le cas d'un « FOB Las Vegas » (qui n’a pas de port) c'est le « FOB Factory », valable uniquement aux États-Unis, qui s'applique. Les FOB américains s'interprètent donc de façon différente des pratiques internationales : les contrats précisent dès lors les conditions de livraisons en stipulant « Incoterm FOB New York, International Chamber of Commerce Incoterms ».

Cet incoterm n’est applicable qu’aux transports maritimes. Il désigne le vendeur comme responsable de la marchandise jusqu’à ce que celle-ci soit à bord du navire. Cela sous-entend que le fournisseur doit se charger de l’emballage de la marchandise, du choix de la société de transport et des honoraires d’assurance (vols, pertes, détériorations, etc.), jusqu’au port d’acheminement choisi par le client. La déclaration à la douane, les documents à fournir à cette entité, ainsi que le paiement des taxes à l’exportation, sont aussi sous sa responsabilité.

Liens externes[modifier | modifier le code]