FreeLens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FreeLens
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901 reconnue d'utilité publique
But Espace d'échange et de réflexion, FreeLens œuvre pour le rayonnement de la photographie en agissant comme un laboratoire à idées, d'accompagnement, de valorisation et de transmission des patrimoines et des connaissances.
Zone d’influence Photographie Photojournalisme
Fondation
Fondation 1962
Origine française
Identité
Siège Paris, France
Personnages clés Roger Pic, Patrick Bard, Wilfrid Estève, Robert Doisneau, Lorenzo Virgili, Julien Cassagne
Président Wilfrid Estève
Vice-président Hélène Jayet
Secrétaire général Sandra Fastre
Site web www.freelens.fr

FreeLens, pour une photographie d'utilité publique, anciennement appelée Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes-Freelens, est une association reconnue d'utilité publique.

En septembre 2008, FreeLens fonde Photojournalisme.fr, site Web consacré à la photographie d'information, visant à assurer une passerelle entre les professionnels de l'information et le grand public.

En 2010, l'association FreeLens cofonde, avec l'Union des photographes créateurs, l'Union des photographes professionnels (UPP). Le , elle a été reconnue d'utilité publique et s'est tournée vers la photographie dans son ensemble et s'est ouverte à une diversité de publics.


FreeLens a initié, en juin 2000, un mouvement spontané en réaction à des contrats abusifs émanant de groupes de presse et rédigé un manifeste signé par 2 500 photographes. La dénonciation médiatique de ces contrats ainsi que le débat organisé durant le festival de photojournalisme Visa pour l'Image à Perpignan a eu pour effet de mettre un frein à ces pratiques.

Présidence[modifier | modifier le code]

L'association a été présidée notamment par Robert Doisneau, Roger Pic, Patrick Bard et Lorenzo Virgili. En quatre décennies, elle a fédéré de grands acteurs du photojournalisme : Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Gisèle Freund, Marc Riboud, Sebastião Salgado.

L'association est présidée, depuis 2004, par Wilfrid Estève, Patrick Bard a été président d'honneur de 2009 à 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]