FreeKs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de FreeKs

Description Association de défense des internautes
Slogan La défense des internautes
Commercial Non
Type de site Défense du consommateur
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Freeks Studio
État actuel Arrêt du forum en septembre 2012

FreeKs est la première association française de défense des internautes, créée en mars 2003 par Alain Douet dans le but d'assister les freenautes, puis de défendre les droits de tous les abonnés aux fournisseurs d'accès. Cette vocation d’entraide technique et administrative lui a valu un grand succès à une époque où le public ne connaissait rien des services offerts par les fournisseurs d’accès, dont il subissait des décisions unilatérales souvent illégales.

Toujours à l’avant-garde, FreeKs a fait preuve d’un grand professionnalisme dans la gestion des intérêts de ses adhérents, parfois en attaquant de front les comportements abusifs. Ce qui lui a valu d’être invité par l’Etat à participer à plusieurs études sur la réglementation des offres internet. Et surtout de réussir à mettre en place un système d’actions collectives (class action) qui a permis à des dizaines de clients d’obtenir réparation auprès des tribunaux d’instance.

Près de 10 ans après sa fondation, les fournisseurs d’accès ont fini par donner raison à l’esprit de son créateur : le client est désormais beaucoup mieux informé, ne paye plus de prestations d’assistance indues et les associations de consommateurs ont pris son relais avec des compétences et des moyens à leur échelle. C'est pourquoi le forum de l'association, désormais inutile, a fermé en septembre 2012 et l'association s'est fixé de nouveaux objectifs au service des utilisateurs d'internet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]