Frederic Marès i Deulovol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frederic Marès i Deulovol
Image dans Infobox.
Frederic Marès i Deulovol (1986)
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Distinctions

Frederic Marès i Deulovol, né à Portbou (Catalogne, Espagne) le et mort à Barcelone (Catalogne) le est un sculpteur et collectionneur d'art catalan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frederic Marès s'installe avec sa famille en 1903 à Barcelone. Il y fréquente l'école des Beaux-Arts puis l'École de la Llotja. Il s'y forme comme sculpteur et y enseignera plus tard à partir de 1964. En 1913, Marès bénéficie d'une bourse de la mairie de Barcelone pour se rendre à Paris et compléter sa formation. Il se rend également à Rome et obtient également une bourse de l'État pour voyager à travers l'Espagne et se sensibiliser à sa culture. Il commence ensuite son apprentissage dans l'atelier du sculpteur moderne Eusebi Arnau i Mascort. Il produit en 1919 son premier monument pour la ville de Barcelone, en hommage au chanoine Rodó. Ses premières œuvres à cette époque sont essentiellement des portraits, des sculptures funéraires ou des nus féminins, et se rattachent encore à l'esthétique du XIXe siècle.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Monument au chanoine Rodó, Barcelone

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Real Decreto 1727/1983, de 22 de junio, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de oro, a don Julio Caro Baroja », Boletin Oficial del Estado, Madrid, no 150,‎ , p. 18387 (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]