Freddy Kempf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 22:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Freddy Kempf
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Royal Academy of Music
St Edmund's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Instrument
Maître

Freddy Kempf[1] est un pianiste anglais, né en 1977 à Londres d'un père allemand et d'une mère japonaise. Il a longtemps habité à Londres, et étudié à l'Académie royale de Musique (Royal academy of Music), mais il vit aujourd'hui à Berlin.

Biographie

Ayant commencé le piano à quatre ans, Kempf a très vite attiré l'attention des amateurs de concert britanniques quand, quatre ans plus tard, il a joué le Concerto pour piano no 12, K. 414 de Mozart, avec le Royal Philharmonic Orchestra au Royal Festival Hall. L'enfant virtuose fut peu après invité en Allemagne pour recommencer cette performance. En 1987, il remporta la première National Mozart Competition en Angleterre et, en 1992, fut désigné par la BBC comme le jeune musicien de l'année pour sa prestation de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov.

Un retour des choses a permis à la carrière de Kempf devenu adulte de bénéficier paradoxalement de son échec au Concours international Tchaïkovski à Moscou de 1998, où le premier prix de la section de piano avait été attribué à Denis Matsuev. Il semble que certains juges auraient voulu attribuer le premier prix en même temps à Matsuev et Kempf et qu'ils avaient réussi à négocier avec le Ministère russe de la culture pour un financement supplémentaire. Au bout du compte, toutefois, Kempf ne recueillit que le troisième prix, ce qui provoqua une avalanche de protestations indignées dans le public et dans la presse russe, qui accusèrent de partialité certains des juges (surtout à l'égard des candidats qui se trouvaient être également leurs anciens élèves).

En avril 1999, Kempf revint à Moscou pour une série d'émissions de télévision et de concerts à guichets fermés. Sa popularité a été comparée à celle qu'avait obtenue le pianiste américain Van Cliburn qui, pour un résultat différent, avait remporté en 1958 la compétition inaugurale.

Kempf a continué, jouant en solo, en musique de chambre, ou en concert, en Europe, dans les deux Amériques, en Asie orientale et en Australie, et il a enregistré des disques de récitals de Bach, Beethoven, Chopin, Liszt, Prokofiev, Rachmaninov et Schumann. Il a été élu meilleur jeune exécutant britannique de musique classique dans le Classical BRIT Awards de 2001.

En a paru son premier CD avec des œuvres de Bach.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Freddy Kempf » (voir la liste des auteurs).
  1. Ce patronyme peut prêter à confusion par homophonie avec celui d'un autre pianiste, Wilhelm Kempff, orthographié avec deux f.

Liens externes