Freda Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jackson.

Freda Jackson

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Les Maîtresses de Dracula (1960)

Nom de naissance Freda Maud Jackson
Naissance
Nottingham
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 82 ans)
Northampton
Angleterre, Royaume-Uni
Profession Actrice
Films notables Henry V (1944)
La Croisée des destins (1956)
Tom Jones (1963)
Séries notables Mon ami le fantôme (1970)

Freda Maud Jackson est une actrice anglaise, née le à Nottingham (Midlands de l'Est), morte le à Northampton (Midlands de l'Est).

Biographie[modifier | modifier le code]

Freda Jackson entame sa carrière d'actrice au théâtre en 1934 et joue notamment à Londres, en particulier au sein de la troupe de l'Old Vic. Parmi ses pièces notables, citons Hamlet de William Shakespeare, mise en scène par Tyrone Guthrie (avec Alec Guinness et Anthony Quayle, durant la saison 1938-1939 de l'Old Vic), Le Père d'August Strindberg (avec Michael Redgrave, en 1949), Pour Lucrèce de Jean Giraudoux, mise en scène par Jean-Louis Barrault (adaptation avec Claire Bloom, Vivien Leigh et Peter Wyngarde, en 1958), ou encore John Gabriel Borkman d'Henrik Ibsen (avec Bernard Miles, en 1961).

Au cinéma, elle contribue à vingt-six films (majoritairement britanniques, plus quelques-uns américains ou des coproductions), le premier sorti en 1938. Le dernier est Le Choc des Titans de Desmond Davis (avec Laurence Olivier et Claire Bloom), sorti en 1981. Dans l'intervalle, mentionnons Henry V de (et avec) Laurence Olivier (1944), La Croisée des destins de George Cukor (1956, avec Ava Gardner et Stewart Granger), ainsi que Tom Jones de Tony Richardson (1963, avec Albert Finney et Susannah York).

À la télévision, Freda Jackson apparaît d'abord dans une représentation, téléfilmée en 1938, de la pièce Trelawny of the 'Wells' (en) d'Arthur Wing Pinero, mise en scène par Tyrone Guthrie (production de l'Old Vic, avec Alec Guiness et Anthony Quayle). Puis elle collabore à seize séries (plusieurs étant dédiées au théâtre) de 1955 à 1980, dont Mon ami le fantôme (un épisode en 1970).

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

(pièces jouées à Londres, sauf mention contraire)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma (intégrale)[modifier | modifier le code]

À la télévision (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]